Site icon SPHYNXRDC

Economie: « Pour féconder nos richesses, il est impératif de recourir à l’endettement responsable »(Bienvenue Bakumanya, Journaliste)

Bienvenue Bakumanya, journaliste à l’Agence France Presse/RDC

Le journaliste et analyste économique, Bienvenue Marie Bakumanya, a réagi à la publication du classement de l’endettement des pays africains où la République démocratique du Congo est classée comme premier pays africain le moins endetté pa(r le FMI. Ce qui est une bonne nouvelle. Dans sa réaction, l’ancien directeur de publication du quotidien congolais « Le Potentiel » souligne que cette virginité financière que vient de retrouver le pays de Lumumba, jadis, mauvais élève dans les institutions du Breton wood, devrait permettre à la Rdc de tourner son économie vers une production de consommation pour éviter que tout le budget de l’état soit versé dans les salaires et le fonctionnement des institutions.

« Intéressant débat sur l’endettement de la RDC. Avec l’effacement de la dette extérieure grâce à l’atteinte du point d’achèvement de l’IPPTE, la RDC a retrouvé sa « virginité financière » et donc peut à nouveau s’endetter. Avec ce ratio PIB/niveau d’endettement, le pays est de nouveau éligible. Notre budget est de consommation parce que nous ne produisons pas. Tout est versé dans les salaires et le fonctionnement des institutions. Quelle est la part du budget des investissements ? Modique. Pour féconder nos richesses, il est impératif de recourir à l’endettement responsable. Ne contracter des dettes que pour l’acquisition des infrastructures logistiques de base. Des infrastructures qui participent d’une stratégie maîtrisée d’intégration économique en vue de rentabiliser le marché interne de 80 millions de consommateurs. Les routes, le rail du nord au sud, de l’est à l’ouest, nous conduira à installer le centre des décisions au centre du pays, à Kananga précisément. Une appropriation de notre devenir. Le riz de Bumba sera vendu à Lodja, on épargnera le pays des importations et le remboursement des investissements se fera sans beaucoup de difficultés. L’énergie etc, suivra la même voie« .

Quitter la version mobile