Economie: La tonne de cobalt se négocie à 43.817 USD et celle du cuivre à 7837 USD sur le marché international

Les membres du comité de conjoncture économique ont examiné, après l’analyse du cadre macro-économique, la note du secteur minier qui renseignent qu’au cours de cette semaine, le prix du cuivre, du zinc, du manganèse et de l’or ont baissé et ceux du cobalt, de l’étain et de l’argent ont connu une hausse. 

La Vice-première ministre du Plan, Elysée Minembwe a fait le compte rendu à la presse sur la baisse et l’augmentation des prix de ces métaux.

Le prix du cuivre a baissé de 0,78% et se situe à 7837 dollars la tonne métrique, celui du cobalt a connu une augmentation de 8,23% et se situe à 43.817 dollars américains la tonne, l’étain se négocie à 24.431,19 dollars la tonne métrique”, a-t-elle souligné.

La conséquence est que, les exportations ont diminué par rapport à la semaine d’avant et la diminution de la redevance minière constatée et liquidée est passée de 17.708,200,02 USD la semaine passée à 13.636.993,10 USD cette semaine.

De conclure, la Vice-première ministre du Plan a souligné que, malgré toutes ses péripéties, au niveau national, au cours de la période sous revue, les activités minières se sont déroulées normalement sur toute l’étendue nationale.
Les minerais congolais doivent absolument contribuer à la reconstruction du pays.
Gel Boumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.