Site icon SPHYNXRDC

DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT A L’OCCASION DE LA PRESENTATION DU PROGRAMME DU GOUVERNEMENT A L’ASSEMBLEE NATIONALE

Honorable Président de l’Assemblé nationale ;
Honorables Membres du Bureau ;
Honorables Députés nationaux,
C’est avec humilité que je viens me présenter ce jour devant votre Auguste Chambre, ce grand temple de notre démocratie, afin de répondre au devoir que m’imposent les dispositions de l’article 90 de la Constitution, devoir consistant à solliciter solennellement la confiance des élus du peuple, que vous êtes, appelés en ce moment historique à se prononcer souverainement sur le programme du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, que j’ai l’insigne honneur de diriger.
Mais, avant de m’atteler à cette tâche, je voudrais, avec votre permission, rendre un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat, qui, dans son rôle de régulateur du bon fonctionnement des institutions, a décidé de placer notre pays sur la voie d‘un changement courageux de cap et de direction ce, à la suite des nombreux blocages d’ordre politique et institutionnel intervenus au cours de deux dernières années.
En effet, face à l’exaspération de nos compatriotes et au désarroi résultant de cette situation, le Président de la République n’a eu d’autres choix que celui de crever l’abcès et d’offrir au pays des nouvelles perspectives.
Les mêmes hommages, je voudrais les rendre aussi à vous, Honorables députés et élus légitimes de notre Peuple. Vous qui avez, dans un élan patriotique exceptionnel, avec courage et détermination, permis aux Congolaises et Congolais, du pays et de la diaspora, de pouvoir de nouveau regarder l’avenir avec espérance et sérénité.
La requalification de la Majorité parlementaire au sein de nos deux Chambres législatives marquera de manière indélébile les pages maîtresses des annales parlementaires de notre pays et enrichira indiscutablement les manuels de science politique ici comme ailleurs, dans le monde entier.
Ainsi, vous avez donné à notre peuple l’espoir de vivre une nouvelle ère et le droit de prétendre à un changement radical, dans un élan de cohésion et d’unité nationales. Nul n’ignore cependant, qu’au moment où nous sommes ici rassemblés, beaucoup de nos compatriotes tombent sous le coup de la barbarie et du terrorisme, notamment dans les parties Est et Nord-Est de notre pays. D’autres encore ont été fauchés par diverses calamités, mais aussi par la Pandémie à COVID 19. Avant d’entrer dans le vif de mon propos, je voudrais solliciter de vous Honorable Président et avec l’autorisation de l’assemblée plénière, une minute de silence en leur mémoire. (Je vous remercie)
3
Honorables Députés nationaux, Notre pays est à la croisée des chemins. Il fait face à des défis existentiels colossaux qui nous placent devant l’obligation de lever des options audacieuses et murement réfléchies. Ces défis, vous ne les ignorez pas car, plus que quiconque, c’est vous qui détenez le tableau complet de leur étendue réelle. J’aurai l’occasion, à travers les lignes qui suivent, d’en faire un bref état des lieux lorsque j’aborderai la situation secteur par secteur. Les Congolais sont lassés par nos discours et nos bonnes intentions. Ils exigent désormais, de leurs Gouvernants, des actes concrets avec impact direct dans leur vie de tous les jours. Notre devoir est, dès lors, celui de nous hisser à la hauteur de leurs nombreuses attentes, mieux exprimées lors des consultations menées par le Chef de l’Etat et qui constituent dorénavant, les défis auxquels notre Gouvernement doit s’attaquer. Le temps n’est-il pas arrivé, Honorables Députés, pour que nous puissions enfin créer une véritable Union Sacrée de la Nation pour plus de prospérité, plus de solidarité, plus de sécurité, plus d’emplois, plus de justice et pour une meilleure gestion économique par la bonne gouvernance ?
Nos compatriotes ne demandent pas mieux que de vivre dans la paix et la sécurité, de travailler dans la dignité, de faire étudier leurs enfants, de les nourrir, de les soigner et de préparer leur avenir dans la sérénité. Ce Gouvernement n’a qu’une seule ambition : « celle de concrétiser la volonté que vous avez exprimée de placer le pays sur l’orbite du progrès et de la prospérité. » Il s’agit de faire triompher le droit sur l’arbitraire, la prospérité sur la misère, la paix sur la guerre, la cohésion sur la division et la solidarité sur l’égoïsme.
Honorable Président ; Honorables Membres du Bureau ; Honorables Députés, Fort de cette assignation, le Gouvernement que le Président de la République m’a chargé de diriger, vient soumettre à votre souveraine appréciation son programme d’actions devant s’appliquer pour le reste de la législature en cours.
A l’instar du précédent, ce programme, Honorables Députés, s’articule autour de 15 piliers regroupés en 4 grands secteurs d’activités dont la mise en œuvre devra mener à la construction d’UN ETAT FORT, UN ETAT PROSPERE ET UN ETAT SOLIDAIRE. Il se décline comme suit :
I. Premier secteur : Politique, Justice, Administration publique, Défense et Sécurité,
Ce secteur comprend quatre piliers de l’action gouvernementale :
4

  1. Poursuivre la réforme des programmes d’enseignement en RDC
  2. Poursuivre le programme de réhabilitation, de construction, de modernisation et d’équipement des écoles primaires et secondaires, des établissements d’enseignement supérieur et universitaire dans toutes les Provinces.
  3. Organiser les Etats Généraux de l’Education, de la Formation professionnelle et de la Recherche ;
  4. Améliorer le traitement du personnel enseignant :
    19
  5. Combattre la corruption dans les écoles, les Instituts supérieurs et les Universités, en renforçant les mesures disciplinaires ;
  6. Promouvoir la formation technique et professionnelle, par un dialogue renforcé et des actions concertées avec les acteurs publics et privés ainsi que les partenaires internationaux.
  7. Initier des programmes de formation technique et professionnelle en faveur des jeunes sans diplômes et les verser dans les différents travaux de reconstruction du pays.
    Par ailleurs, en matière de santé publique, le Gouvernement accorde priorité à : 1. La réalisation du projet de la couverture santé universelle ; 2. La construction, la réhabilitation et l’équipement des hôpitaux et des centres de santé de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.
  8. L’élaboration d’un plan de réhabilitation et d’équipement des hôpitaux généraux de référence dans chaque Ville et chaque Territoire, en associant les partenaires intervenant dans ce secteur ;
  9. La mise en œuvre du « Plan National de Développement Sanitaire » revu pour la période 2019-2023 ;
  10. L’intensification de la lutte contre les endémies et épidémies, notamment la COVID- 19, le VIH-Sida, le virus EBOLA, la tuberculose, la rougeole, le choléra et le paludisme ;
  11. L’augmentation du niveau d’approvisionnement des produits pharmaceutiques et la diminution de leurs prix afin d’en ouvrir l’accès au plus grand nombre ;
  12. L’amélioration de la qualité de la formation et le renforcement des capacités du personnel médical et paramédical ;
  13. La mise en place d’un régime de sécurité sociale universelle, tout en encourageant les mutuelles de santé créées par les privés.
    En matière de logements sociaux, l’Etat devra conduire une politique consistant, d’une part, à encourager des promoteurs immobiliers privés et, d’autre part, à réaliser ses propres projets en faveur de certaines catégories sociales.
    Quant à la culture, il convient de relever qu’elle constitue l’un des secteurs en décadence en République Démocratique du Congo, et pourtant, c’est un domaine qui regorge de bien des talents. A cet égard, le Gouvernement entend revitaliser le secteur culturel en vue d’en faire un levier de l’affirmation et de la revalorisation de l’identité nationale ainsi que du rayonnement de notre pays au-delà des frontières nationales, comme par le passé.
    Honorable Président de l’Assemblée nationale
    20
    Honorables membres du bureau
    Honorables Députés nationaux
    En ce qui concerne tout particulièrement l’objectif de la lutte contre la grande pauvreté, j’annonce que celle-ci sera décrétée, « grande cause nationale », assortie de moyens budgétaires conséquents.
    Pour ce faire, le Gouvernement entend promouvoir des politiques économiques et sociales favorables aux couches vulnérables, dont notamment la réalisation des investissements à haute intensité de main-d’œuvre, destinés à réduire drastiquement le chômage. Il s’engage à améliorer les transferts de revenus aux pauvres. En plus, il mettra en place une politique d’accompagnement et d’assistance sociale aux personnes démunies, vulnérables, ainsi qu’aux personnes vivant avec handicap.
    La création des centres d’action sociale en faveur des enfants désœuvrés, communément appelés « enfants de la rue » ou « shegués », est également projetée, en vue de leur intégration socioprofessionnelle.
    Le Gouvernement combattra ainsi l’exclusion, l’extrême pauvreté et la vulnérabilité partout où elles se manifestent et favorisera en même temps l’installation des incubateurs, en vue de réduire sensiblement le chômage et d’améliorer l’entreprenariat des jeunes.
    C’est ici le lieu de rappeler, Honorables Députés, les orientations du Chef de l’Etat sur la nécessité de vous associer, à l’occasion de vos vacances parlementaires, à la réalisation des projets de développement de vos circonscriptions respectives.
    Honorables Députés,
    En ce qui concerne l’axe de la promotion du Genre et de la Jeunesse, le Gouvernement, entreprendra, de manière suivie, les activités-phares ci-après :
  14. Lancer dans les meilleurs délais la campagne « Tolérance Zéro » contre les violences basées sur le genre et intensifier la lutte contre celles-ci ;
  15. Faciliter l’accès aux titres fonciers pour les jeunes producteurs agricoles ruraux, promouvoir et faciliter l’accès à des micro-crédits, notamment en faveur de l’entreprenariat des femmes, des paysans, des artistes et des jeunes ;
  16. Octroyer des facilités d’accès aux soins médicaux pour les traitements spécifiques en faveur de la femme et de l’enfant ;
  17. Investir dans la formation de la jeune fille et assurer l’autonomisation économique de la femme en milieu rural ;
  18. Veiller à une meilleure représentation des femmes au sein des instances dirigeantes des entreprises et institutions publiques ;
    21
  19. Redynamiser le Fonds de garantie de l’Etat pour assurer les prêts des banques commerciales octroyés aux jeunes entrepreneurs et aux Petites et Moyennes Entreprises.
    En ce qui concerne la promotion des arts, du sport, de la culture et du changement des mentalités, le Gouvernement entend notamment poursuivre la construction, la réhabilitation et la modernisation des stades de grandes compétitions et des stades municipaux dans chaque Province. Il assurera, en complément, la création des centres de formation sportive sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
    Le Gouvernement prévoit aussi, dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé, la construction d’une grande maison de production musicale, théâtrale et cinématographique, pour la défense, l’illustration et la promotion de la culture, des arts et des sports, comme vecteurs de l’épanouissement du citoyen congolais.
    Honorables députés nationaux
    Il est plus que temps de redorer l’image de marque de notre pays au travers d’une communication stratégique, structurée, présentant la République Démocratique Congo comme un pays où la démocratie se consolide, où les droits et libertés sont respectés, où la presse fonctionne en toute liberté, dans la responsabilité, et donc, un pays où tous les espoirs sont permis. La communication sera donc utilisée comme vecteur important de la redevabilité, de la citoyenneté et de la construction de l’unité nationale.
    Honorables députés, Pour relever les défis et atteindre les objectifs que je viens de vous exposer, le Gouvernement de la République a besoin de la confiance et du soutien de la représentation nationale que vous êtes. Par une réflexion dont le contenu demeure encore vrai aujourd’hui, Albert Camus expliquait que, je cite : « (…) Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse ». Fin de citation.
    Oui, Honorables députés, La tâche de votre Gouvernement dont j’ai eu l’honneur de présenter le programme, n’est pas de refaire le monde, mais plutôt de mettre en place une gouvernance efficace. Honorables députés Je sais que certains d’entre vous sont sceptiques, d’autres diront que c’est un catalogue de bonnes intentions, voire utopique. Face aux mêmes maux, il y a souvent le même diagnostic, et parfois le même remède. Mais l’équipe de vos humbles serviteurs, que certains qualifient de Warriors, (j’espère qu’ils le seront) est animée d’un esprit nouveau, un esprit de transcendance pour, à tout prix, matérialiser la vision portée par le Président de la République et partagée « Le peuple
    22
    d’abord ». Ils ont l’obligation d’être différents, de se comporter avec exemplarité et d’être au rendez-vous des résultats.
    Honorables députés, Toutes les actions que je viens d’énumérer nécessitent des moyens et des ressources consistants à investir dans notre économie, avec comme objectif principal, la relance de l’activité économique, dans un contexte caractérisé par les effets pervers de la pandémie à COVID 19. Le coût global du Programme enrichi du Gouvernement pour la période 2021-2023 se chiffre à l’équivalent en dollars américains de 36 Milliards, soit un coût annuel moyen de 12 Mds USD en linéaire. Cependant, son financement global sur les trois ans accuse un gap de 14 Mds USD. Ce déficit résulte de la différence entre le coût total du Programme et le financement prévu de 22 Mds USD sur cette période, tel que dégagé dans le Cadre Budgétaire à Moyen Terme (CBMT), élaboré par le comité interministériel qui réunit des experts du Budget, du Plan, des Finances et de la Banque Centrale. L’objectif poursuivi est de porter le budget annuel de l’Etat à une moyenne de 12 Milliards jusqu’en 2023. Mais, pour l’exercice en cours, étant donné que son Budget déjà promulgué s’élève à 6,6 Milliards USD, la réalisation des objectifs d’accroissement des recettes et les exigences liées à la cohérence et à la conformité de la Loi relative aux finances publiques conduiront à terme à l’élaboration d’une Loi de finances rectificative. Le financement du gap s’opèrera grâce aux mesures d’accroissement des recettes renforcées par la meilleure perspective de la conjoncture économique qui ramène la croissance à 0.8% en 2020, sur base des réalisations à fin septembre de la même année, contre des prévisions initiales à fin 2020 de -1.7 %. Cette amélioration des prévisions conjoncturelles pour 2021 est notamment liée à la hausse des prix du cuivre, de l’étain et du cobalt actuellement enregistrée sur le marché mondial.
    En outre, les pistes ci-après permettront de réduire davantage le gap pour assurer le financement du présent programme : 1 : La prise en compte de quelques recettes additionnelles – Le Gouvernement a déjà identifié plusieurs ressources additionnelles non prises en compte dans l’exercice budgétaire 2021. A savoir : – Quelques redressements fiscaux initiés dans le secteur minier en phase d’aboutissement ; – La redistribution de certains blocs pétroliers (1,3 milliards sur deux ans) ; – Reliquat sur le Contrat Chinois (soit 2 milliards USD sur trois ans) ; – L’appui budgétaire attendu dans le cadre de la conclusion du programme avec le FMI (1,6 milliards USD sur trois ans) ; – L’engagement de la Banque Mondiale sur l’appui à la gratuité de l’enseignement primaire (reliquat 800 millions USD sur deux ans). 2 : la mise en œuvre des réformes
    23

Quitter la version mobile