Diplomatie : visite Mme Hadja Lahbib dans un centre de la CENI

Mme Hadja Lahbib, Ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions biculturelles a visité vendredi 03 février le centre d’inscription installé dans l’enceinte de l’Institut Géographique du Congo, dans la Commune de la Gombe.

Passer tout au clair


À son arrivée, la Ministre belge a été accueillie par M. Dieudonné Tshiyoyo, Directeur de Cabinet du Président de la CENI. Ce dernier a fourni des explications sur le contexte général relatif au processus électoral en cours en RDC. La délégation a eu droit à des commentaires sur les innovations technologiques et la procédure suivie pour l’identification et l’enrôlement des électeurs.

Entretien avec les responsables de la CENI


Puis, Mme la Ministre a suivi avec une attention soutenue l’enrôlement des requérants présents au centre d’inscription. Elle a ainsi pu noter, entre autres choses, la maîtrise de la machine par l’opérateur de saisie, la conduite des opérations par le Chef du centre et les autres membres, l’amélioration de la photo sur la carte qui elle-même est d’une très bonne qualité.

échange avec les concernés

Elle a pu également poser toutes les questions et trouver les réponses appropriées. La visite s’est clôturée dans la satisfaction totale de tous et sans incident.

Mme Hadja Lahbib, Ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions biculturelles, a séjourné en République démocratique du Congo du 02 au 04 février 2023 dans le cadre d’une importante « semaine diplomatique », à la suite de la visite royale de juin 2022 dernier.

Avec CELLCOMM/CENI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *