Diplomatie : le gouvernement Sud-Africain ouvre une enquête sur Fidèle Mulaja nommé ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa n’a toujours pas reçu les lettres d’accréditation de Fidèle Mulaja, ambassadeur entrant de la République démocratique du Congo à Pretoria à cause d’une vice de procédure.

Outre, le gouvernement de Kinshasa ne pouvait pas nommer Fidèle Mulaja ambassadeur en Afrique du Sud sans s’assurer que l’intéressé avait déjà acquis la nationalité sud-africaine où il vit depuis plusieurs années.

Selon Pretoria, Fidèle Mulaja, naturalisé sud-africain, ne peut être nommé ambassadeur de la RDC dans son propre pays qu’est l’Afrique du Sud.

Fidèle Mulaja, naturalisé sud-africain, doit plutôt être nommé consul général de la RDC en Afrique du Sud.

Il faut savoir que les services de renseignements sud-africains ont diligenté une enquête sur Fidèle Mulaja et ont découvert qu’il aurait frauduleusement acquis la nationalité sud-africaine sans avoir obtenu d’abord le statut de résident.

C’est désormais la justice sud-africaine qui est en charge du dossier et s’il est avéré que Fidèle Mulaja, ambassadeur entrant de la République démocratique du Congo en Afrique du Sud, aurait obtenu frauduleusement la nationalité sud-africaine, ce dernier risquerait la déchéance de la citoyenneté sud-africaine puis être condamné à la peine de prison.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *