Diplomatie: L’Ambassadeur de la Rdc en Roumanie, Léopold Abibo, plaide pour le jumelage de l’Ista et l’université Polytechnique de Bucarest

De gauche à droitr: le Dg de l’Ista et l’Ambassadeur de la Rdc en Roumanie

En séjour à Kinshasa, l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo, Léopold Abibo Lomalisa, a rendu une visite éclair à l’Institut supérieur des techniques appliquées, ISTA/Ndolo, le vendredi 2 Juillet dernier.

En effet, ayant compris l’importance de cette institution dans le développement à travers la technologie en cette période de grande mutation et après avoir visité l’Université Polytechnique de Bucarest, ce dernier a souhaité palper du doigt les réalisations de cet institut, il voulait aussi voir le niveau des matériels de l’Ista a mis à la disposition des étudiants pour former les ingénieurs surtout que l’Ista est l’un des plus grands instituts de formateur des ingénieurs en Afrique centrale.

Il a été reçu par le numéro un de l’Ista en la personne du Professeur Pierre Kasengedia Motumbe qui lui fait visiter les laboratoires qui permettent à cet institut supérieur de se placer parmi les meilleurs de l’Afrique centrale. Il a visité les laboratoires de biotechnologie qui a comme orientation de créer des prothèses comme des orthèses destinées aux personnes amputées des jambes et membres et la correction des défauts dus aux membres corporels. Il a aussi visité le laboratoire des énergies renouvelables qui a comme objectif de produire de l’électricité à partir des produits biodégradables, le laboratoire mécatronique pour orienter tous les projets scientifiques et de donner la formation liée à la nouvelle technologie surtout dans le domaine de l’intelligence artificielle puis l’atelier mécanique qui a pour mission la fabrication, façonnage et réparation des pièces mécaniques dont automobiles, avions et autres.

L’Ambassadeur Abibo Lomalisa qui la mission de vendre l’image du pays à l’extérieur et de chercher les partenaires, s’est dit très satisfait de cette visite et compte plaider pour le jumelage entre l’Ista-Kinshasa et l’Université Polytechnique de Bucarest. Il a rappelé au Dg de l’Ista qui est un ancien boursier de l’Université de Bucarest offre encore des bourses aux étudiants étrangers. C’est ce que l’ambassadeur Abibo Lomalisa compte arracher dans un avenir proche.

Ambassadeur Léopold Abibo

De son côté, le directeur général de l’Ista-Kinshasa, Pierre Kasengedia Motumbe, a remercié son hôte tout en saluant la démarche de l’ambassadeur de la Rdc en Roumanie pour cette initiative louable qui permettra la mobilité et des étudiants, des chercheurs comme des professeurs entre l’Université Polytechnique de Bucarest et l’Ista-Kinshasa. Il a souhaité aussi l’ouverture d’un consulat de Roumanie à Kinshasa quant à la mise en oeuvre.

Dg Pierre Kasengedia

Jacques Kalokola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *