Le calvaire des diplomates congolais à l’étranger prend des proportions alarmantes. Alors que la RDC est censée être représentée avec fierté et dignité dans le monde, la réalité est bien différente pour les diplomates qui représente l’État Congolais, laissés pour compte et confrontés à une situation de misère inédite.
Des témoignages concordants révèlent que des diplomates en poste à Prague (Tchéquie), Ankara (Turquie), Lisbonne (Portugal), Athènes (Grèce) et dans plusieurs pays africains, sont privés de salaire depuis 3 mois et n’ont pas reçu d’indemnité de loyer depuis janvier 2024. Pire encore, les diplomates ne sont pas rémunérés selon le barème de paie, mais reçoivent un forfait salarial, un système qui favorise l’inégalité et l’injustice.
L’ambassadeur de la RDC en France, par exemple, perçoit un forfait de 6000 € par mois, un salaire équivalent à celui d’un premier conseiller des ambassades des pays voisins de la RDC, un véritable scandale d’inéquité.
La situation est particulièrement dramatique à Lisbonne, où quatre familles de diplomates ont été expulsées de leurs logements pour non-paiement des loyers depuis 8 mois. Ces familles se retrouvent dans la rue, sans domicile fixe, un spectacle d’une tristesse et d’une indignité incommensurables. L’ambassadeur de la RDC à Lisbonne a bien été contraint d’accueillir ces familles, mais les images des meubles, des lits et des casseroles entassés dans la cour de l’ambassade révèlent un tableau désastreux.
Face à ce scandale d’abandon et de misère, le ministère des Affaires étrangères, et l’ensemble du gouvernement congolais, sont appelés à agir rapidement pour mettre fin à cette situation indigne et sortir la RDC de la honte. Il est temps de garantir la dignité de nos diplomates et de leur offrir les conditions de travail nécessaires pour représenter dignement la RDC sur la scène internationale.
NGK
Soyez le premier à commenter