Diffamation contre les mandataires publics : l’ANEP condamne et se mobilise

 

L’Association Nationale des Établissements Publiques et Entreprise du Portefeuille (ANEP) a fermement condamné les pratiques diffamatoires qui visent les Directeurs Généraux des entreprises publiques. Ces attaques, souvent orchestrées par des sources internes ou externes, constituent une menace sérieuse pour le bon fonctionnement et la stabilité des entreprises.

Le secrétaire exécutif de l’ANEP, Patrick Ngulu Mbiobawul, a dénoncé le fléau du harcèlement médiatique et sur les réseaux sociaux envers les mandataires publics.

« Ces attaques visant à salir leur réputation et celle des entreprises qu’ils dirigent sont inacceptables et constituent un danger pour la paix sociale », a-t-il déclaré lors d’une réunion avec les communicateurs délégués des entreprises membres de l’ANEP.

« Il est impératif de lutter contre ces pratiques diffamatoires qui visent à nuire à la réputation et à l’image de nos entreprises publiques », a insisté le Secrétaire de l’ANEP.

Les mandataires publics sont des professionnels qui travaillent au service de l’intérêt général et doivent être protégés contre les attaques injustifiées.

L’ANEP a décidé de prendre des mesures concrètes pour lutter contre ce fléau. Des sanctions seront infligées aux personnes qui ne respectent pas les dispositions légales en matière de diffamation.

De plus, des séminaires de formation seront organisés afin de doter les mandataires des entreprises publiques des outils nécessaires pour contrer les fausses informations et les campagnes diffamatoires.

« Nous devons renforcer la culture de la responsabilité et du respect dans les entreprises publiques», précise Ngulu Mbiobawul.

À lui d’ajouter, « Nous avons identifié deux sources qui véhiculent les informations erronées, il s’agit d’abord des sources internes et externes. Les sources internes sont les mandataires eux-mêmes. Le conflit entre mandataires fait que certains puisse utiliser la presse pour salir les autres collègues mandataires. Il y a également des agents et des cadres des entreprises dont certains se considèrent comme mandataires.  Ils estiment que la place qu’occupent les actuelles leur reviendrait de droit », conclut-il.

La diffamation est une atteinte grave à la bonne gouvernance et au développement économique de notre pays. L’ANEP est déterminée à lutter contre ce fléau et à garantir la protection de ses mandataires.

Glad NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *