Désignation du président de la CENI: Mgr Marcel Utembi éventre le boa.

L’archevêque de Kisangani Marcel UTEMBI TAPA et président de la CENCO a fixé l’opinion, au cours d’un point de presse tenu le 13 Octobre 2021 dans la grande salle de la Procure de mission, sur les 3 critères qu’un candidat doit réunir pour être désigné président de la Commission Électorale Nationale Indépendante Congolaise.

Parmi ces critères, la compétence intellectuelle ; l’expérience; expertise dans le domaine électoral et la moralité, éthique de crédibilité.


Après le traitement des dossiers des candidats, le candidat choisi par l’église Kimbanguiste et celui choisi par l’église catholique ont remplis les deux premiers critères, dont la compétence intellectuelle et expertise dans le domaine électoral, mais ces deux candidats ont été accusées des allégations comme tentative de corruption des certaines confessions religieuses, ce qui a fait que ce dernier critère qui est la moralité et l’éthique de crédibilité ne soit observé entre les deux candidats.

D’un côté le six confessions religieuses qui soutiennent le candidat choisi par l’église Kimbanguiste souhaitent passer aux élections pour ce deux candidats, soit de confirmer leur candidat, de l’autre côté, la CENCO et l’ECC pensent évaluer les dossiers des autres personnes, car les deux candidats n’ont pas rempli les 3 critères précités.

Les questions prioritaires


S’agissant des élections en 2023, le président de la Cenco soutient que le secrétariat technique de la CENI, dans le principe de continuité des institutions, doit prendre certaines dispositions qui n’ont pas d’indices politique, voir si les élections seront faites via machines, quelles sont les machines qui nécessitent la répartition, résoudre déjà le problème du fichier électoral et dresser la cartographie électorale pour éviter le retard pour les élections de 2023. C’est une des recommandations de ce plateforme qui s’occupe de la désignation du président de la CENI.

« Peu importe il aura les animateurs de la CENI, S’il ne vient pas via confessions religieuses, il peut venir des institutions du pays« . à dit Mgr Marcel UTEMBI, président de la CENCO.

Cerise Mtoro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights