Désignation du Président de la Céni: Les confessions religieuses appelées à invoquer le St Esprit!

La composante confessions religieuses a la mission de donner à la nation le nom d’un congolais digne de veiller à la vérité des urnes dans les  années à venir. Une charge qui paraissait assez simple aux yeux de l’opinion publique surtout quand on sait que c’est dans cette catégorie que l’on trouve des personnes qui incarnent les valeurs chrétiennes ou musulmanes, en particulier, et divines, en général. Ce qui n’est pas le cas, car ce sont les religieux ne n’arrivent pas à parler un même langage pour désigner l’oiseau rare qui doit occuper la tête de la Céni.

En effet, c’est depuis le mardi 26 Juillet avant minuit que ces derniers devraient publier le nom de la personne désignée mais il n’y a pas eu la fumée blanche.

Les confessions conventionnées catholiques et protestantes ne sont pas tombées d’accords avec les six autres confessions, majoritaires,  semblent exercer leur droit de véto. Déjà le même mardi, le pasteur Dodo Kamba qui conduit cette frange a présenté le candidat de l’Eglise Kimbaguiste Dénis Kadima à l’absence des catholiques et protestants vers 22 heures, après avoir délocalisé les journalistes présents au centre interdiocésain, siège de la composante confessions religieuses, pour les amener au siège de la CIME, une autre plateforme de la société civile qui intervient sur les questions électorales et dirigée par les Kimbaguistes.

Devant ce blocage, le président de l’Assemblée nationale a accordé 48 heures à la composante confessions religieuses pour  déposer le procès- verbal de leurs candidats président et membre de la plénière.

Cette situation a suscité beaucoup des réactions dans l’opinion publique qui s’est étonnée de cette attitude moins religieuse des personnes qui sont appelés à prêcher par l’exemple surtout qu’ils sont bibliquement appelés à l’unité. C’est malheureusement dans le secteur que l’on trouve un manque de cohésion nationale comme souhaitée par le dernier message de la Conférence épiscopale nationale du mois de Juin dernier.

Devant cette impasse, la population congolaise estime que leurs bergers devraient s’inspirer des écritures saintes en invoquant le Saint Esprit, esprit de paix et de vérité, afin e les guider comme cela fut le cas avec la première communauté chrétienne quand il fallait procéder à la désignation du remplaçant de l’apôtre Judas Iscariote, mort par pendaison après avoir trahi le Christ.

Vins Esprit Saint !Sam Nzita 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *