Site icon SPHYNXRDC

Désignation des membres de la Céni : Les 52 députés nationaux du PPRD/ USN remercient Félix Tshisekedi pour l’investiture de Bienvenu Ilanga

Bienvenu Ilanga, Nouveau Premier vice président de la CÉNI

Les 52 députés nationaux du PPRD qui ont rejoint l’Union sacrée de la nation se réjouissent de la prise en compte de leurs désidératas dans la désignation des membres du bureau de la Céni par la commission paritaire mixte de la l’Assemblée nationale et remercient le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi pour l’investiture de leur collègue honorable Bienvenue Ilanga en sa qualité du 1er vice président de la commission électorale nationale indépendante, CENI, dont la prestation de serment est intervenue ce mardi 26 octobre à la Cour constitutionnelle.

Ces derniers reconnaissent à leur ancien collègue les qualités d’un homme compétent, discret et capable de relever des grands défis pour des élections libres, transparentes et crédibles en 2023, telles que le souhaite le premier citoyen de la RDC, Félix Tshisekedi.

Quid PPRD/ USN?

FCC/USN

Le PPRD/USN est constitué des 52 députés nationaux dissidents du FCC avec comme coordonnateur Jean Charles Okoto. Ces derniers avaient signés leur départ de la famille politique FCC après leur mécontentement par rapport à l’échec de leur candidat PPRD, Emmanuel Shadary, à l’élection présidentielle de 2018. Ceux ci avaient traversé suite au comportement assez compromettant de leurs anciens dirigeants qui, au lieu BDE mouiller les maillots pour leur candidat se sont permis à aller battre campagne contre leur propre camp. Cependant, Ils clament haut et fort restés toujours fidèles à leur autorité morale du FCC, Joseph Kabila Kabange.

Des Tractations pour la désignation de Bienvenue Ilanga

La loi dit que le poste du 1er vice président de la CÉNI est réservé au groupe majoritaire au sein de l’Assemblée nationale. A cet effet, les députés nationaux dissidents du FCC qui sont plus de 200 devraient prendre automatiquement ce poste. Cependant, il se dégage qu’au sein de la même FCC/ USN , le groupe des députés nationaux du PPRD/USN sont au nombre de 52. C’est de ce groupe PPRD/ USN d’où vient Bienvenu Ilanga.

il faut noter aussi que sa designation n’a pas été sans embûches car le regroupement PALU et alliés aile Willy Makiashi, a voulu imposer son candidat en la personne de Fabien Boko. Face au manque de consensus, tous ces députés ont décidé d’aller aux élections pour départager les deux candidats : Bienvenue Ilanga et Fabien Boko. A l’issue du vote présidé des mains de maître par Jean Marc Kabund et dans impartialité particulière à l’hôtel du fleuve, loin des caméras, le candidat Bienvenue Ilanga a recueilli 183 voix sur plus de 200 voix des député nationaux membres du FCC/USN. Le candidat Boko s’est retrouvé avec 9 voix seulement. Pour raison d’harmonie dans cette majorité parlementaire, le député national Fabien Boko a été repêché comme membre de la plénière de la CÉNI pour le compte du FCN/USN.

Cette épisode aussi rocambolesque devrait servir de leçon aux autres composantes dont les confessions religieuses qui devraient faire preuve de dépassement pour la désignation de leurs représentants de la CÉNI.

Sam Nzita

Quitter la version mobile