Défense : la situation sécuritaire demeure sous contrôle des FARDC ( Gilbert Kabanda )

8

La 33e réunion du conseil des ministres, du vendredi 17 décembre dernier, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants a fait le point au conseil de la situation sécuritaire qui demeure sous contrôle des forces de défense et de sécurité.

Il a indiqué que la troisième zone de défense dans sa partie sous état de siège, a fait l’objet d’une évaluation exhaustive, par la mission descendue sur le terrain, de toute l’action militaire et Administrative il s’est agi des échanges intensifs durant trois semaines auprès de tous les principaux responsables militaires et civils gestionnaires de l’Etat ainsi que des principaux représentants de la population dans toutes les composantes.

Par ailleurs, cette évaluation, conduite par lui même, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants Gilbert Kabanda, a été composée de:
-Neuf (09) parlementaires ( députés nationaux et sénateurs du Nord-Kivu et de l’Ituri );
-Treize (13) officiers Generaux et supérieurs des forces Armées de la République démocratique du Congo ;
-Un conseiller du ministre de la Justice ;
-Un conseiller du ministre de l’intérieur.

En marge de cette activité, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants a souligné avoir organisé du 8 au 9 décembre dernier en Ituri une rencontre bilatérale avec son homologue Ougandais.

Quant aux opérations concertées et ciblées Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC ) – Forces de défense du peuple Ougandais (UPDF ), le Ministre de la Défense a indiqué que les deux forces engagées ont lancé les travaux de réhabilitation des routes sur les axes Mbau-Kamango et Nobili – Kamango- Semuliki – Beni
Pour faciliter et sécuriser le mouvement des militaires et le déplacement de la population civile.

Dans le cadre des actions civilo-militaires ,les deux forces FARDC – UPDF ont lancé une vaste campagne de sensibilisation et installé des centres médicaux a Mukakati et Kakibombo.

Il a conclu son propos en précisant que dans tous les secteurs opérationnels l’alerte maximale des unités reste maintenue. Les opérations de traque se poursuivent sur tous les axes contre l’activisme des groupes armés, l’objectif étant de ramener la paix dans cette partie du pays.

Signalons que, les rapports détaillé de cette évaluation sera présenté au conseil des ministres lors de la prochaine réunion.

Aaron Kikadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *