Défense de la mère patrie en danger : la Cenco confirme sa marche du dimanche 04 décembre

Félix Tshisekedi entouré des évêques catholiques membres de la CENCO

Dans une correspondance adressée à tous les évêques des diocèses et Archidiocèses que compte la République démocratique du Congo et ses 145 territoires, la Cenco rappelle que sa marche annoncée dans sa déclaration du 9 novembre dénommée « L ‘heure est grave. Notre pays est en danger (cf Néh2,17), est maintenue et fixe les modalités pratiques comme suit:

Nous venons par la présente vous rappeler la décision prise lors de l’Assemblée Plénière Extraordinaire du 7 au 9 novembre 2022, relativement à la situation sécuritaire de la RD Congo. Il s’agit, comme exprimée par ailleurs dans votre Déclaration « L ‘heure est grave. Notre pays est en danger (cf Néh2,17), de :

l . Inviter les chrétiens et les personnes de bonne volonté à jeûner, à prier et à poser des gestes de solidarité envers les déplacés ;

  1. Convier tout le monde à marcher pacifiquement le dimanche 04 décembre 2022.

Pour ce faire, suivant les indications de l’Evêque diocésain :

La Déclaration « L ‘heure est grave. Notre pays est en danger (cf Néh2,17) sera lue avant d’entamer la marche, et dans la mesure du possible aux célébrations de la semaine du 27 novembre au 04 décembre, afin d’éclairer les esprits sur le sens de la décision de l’épiscopat congolais et de gestes à poser.

la semaine du 27 novembre au 03 décembre 2022 sera, dans les paroisses et les communautés ecclésiales, marquée par les moments de jeûne et de prière pour la paix et la sauvegarde de l’ intégrité territoriale de notre pays.

La quête à la messe du 4 décembre 2022 et/ou de la semaine du 27 novembre au 03 décembre est destinée à la solidarité de l’Eglise-Famille de Dieu en RD Congo envers les déplacés des zones sinistrées par les violences et l’insécurité. Chaque diocèse est prié d’envoyer la somme ou communiquer le montant global au Secrétariat Général de la CENCO au plus tard le 15 décembre

2022.

Quelques slogans, proposés par la Commission Episcopale Justice et Paix, seront scandés et/ou inscrits sur des banderoles et des calicots pour accompagner la marche :

Non à la balkanisation de la RD Congo La souveraineté et l’intégrité territoriale de notre pays ne sont pas négociables.

La RD Congo n’est pas à vendre
Oui à une paix durable sans condition Défendons notre Patrie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *