DECLARATION FINALE DE YADA

Les jeunes membres de YADA

L’an deux mille-vingt-un, du 1er au 15 juin, il s ’est tenu à Dar Es Salaam, en Tanzanie, un atelier Panafricain réunissant des Jeunes Défenseurs des Droits Humains venus du Benin, du Burundi, du Cameroun, du Mali, de la République centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, du Rwanda, du Sénégal, de la Tanzanie (Mainland et Zanzibar), du Tchad et du Togo.

Une mosaïque des nations

L’atelier avait pour objet d’offrir aux Jeunes Défenseurs Africains travaillant sur des projets communautaires, un cadre de partage d’expériences sur leurs activités quotidiennes et sur les défis actuels de l’Afrique.

Jacques Issongo, Coordonnateur

Après deux semaines d’échanges fructueux sur les défis actuels et émergents du continent, la situation générale de la gouvernance à travers les pays dont la corruption, les violations des droits humains, les conflits armés, … il a été décidé de :

  1. La mise en place d’un réseau panafricain dénommé Young African Defenders in Action (YADA). Cette décision a été matérialisée par la tenue d’une Assemblée Générale à la fin des activités au cours desquelles a été validé les textes constitutifs, l’élection d’une équipe de coordination en charge de la mise en œuvre des objectifs stratégiques et opérationnels ;
  2. Promouvoir la non-violence dans les actions de jeunes, l’inclusivité, la vérification de l’information, la transparence et l’intégrité, la justice et l’équité, la solidarité et la fraternité et enfin le volontariat ;

Le YADA s’érige en une force et une voix des Jeunes militants en Afrique et prendra position à chaque fois que les violations de droits humains et des questions de la démocratie et bonne gouvernance seront entachées.

Une voix des jeunes militants en Afrique

Les membres du YADA incarnent à travers des valeurs fortes le changement pour l’émergence de l’Afrique.

Le Réseau reste ouvert à tout jeune défenseur ou association de jeunes travaillant dans le domaine de la promotion, de la protection et de la défense des droits humains.

Fait à Dar Es Salaam, le 16 juin 2021

Pour YADA (Young African Defenders in Action)

Jacques ISSONGO Mfutu
Coordonateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *