Décès d’un congolais par Astra zeneca: le Ministre de la santé appelle la population au calme

Arrivée du premier lot des vaccins

« Les investigations préliminaires menées par l’équipe du Ministère de la santé et de l’OMS indiquent que la victime est de sexe masculin, âgé de 56 ans, qui s’est présenté au site de vaccination le samedi 3 juillet 2021 et qui a reçu sa première dose du vaccin contre la Covid-19 à 11h45 minutes », dit le Dr Jean-Jacques Mbungani dans un communiqué

En effet, Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a annoncé ce lundi 5 juillet, une enquête à la suite d’un cas de décès à Kinshasa après la vaccination contre Covid-19. Tout est partie d’une vidéo enregistrée et publiée par l’ancien député Francis Kalombo qui a annoncé la mort d’un de ses proches après s’être vacciné.

Le Ministre de la Santé a précisé que:

« Conformément à la procédure en la matière, il a été observé au site de vaccination pendant les 30 minutes suivant l’injection, avant d’être libéré avec la recommandation de contacter l’hôpital en cas de survenu d’un effet indésirable. Les effets secondaires immédiats connus, liés aux vaccinations sont la syncope et le choc anaphylactique, survenant en général 15 à 30 minutes après l’injection. L’autre effet indésirable connu peut être la thrombose qui, elle, survient en général 4 à 20 jours après la vaccination ».

Il a appelé la population au calme et promet que toute la lumière sera faite sur ce cas de décès en précisant que l »enquête annoncée est menée par des experts et les conclusions sont attendues. Dans son communiqué le ministère de la Santé Publique, Hygiène et prévention rassure que tout est à pied d’œuvre depuis l’annonce de cet incident malheureux:

 » En complément aux investigations menées par nos services, le groupe d’experts indépendants composé d’éminents professeurs d’université et de spécialistes en la matière est déjà mobilisé quant à ce et nous donnera les conclusions de son rapport », rassure Dr Jean-Jacques Mbungani.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *