Culture: AFREXIMBANK ANNONCE LE LANCEMENT DU PRIX CANEX DE L’ÉDITION EN AFRIQUE

 

Afreximbank a officiellement annoncé le lancement du Prix CANEX de l’édition en Afrique, un partenariat entre CANEX Book Factory [Fabrique de livres] et Narrative Landscape Press Limited, ce 21 mai.

CANEX BooK Factory, une initiative clé du programme CANEX, vise à promouvoir une culture littéraire dynamique à travers l’Afrique globale et à encourager le développement d’un écosystème commercial durable dans le domaine de la littérature. Le Programme CANEX a été lancé en 2020 par Afreximbank en tant que moteur clé du développement et de la création d’emplois en Afrique, après avoir reconnu la pertinence et les opportunités offertes par les industries créatives et culturelles.

CANEX Book Factory mettra en lumière et valorisera la chaîne de valeur du livre africain en organisant un atelier d’écriture panafricain, en publiant un bulletin électronique sur la littérature africaine et en décernant le prix de l’édition en Afrique. Le point d’orgue sera la cérémonie de remise du prix lors du CANEX WKND qui se tiendra à Alger, en Algérie, du 16 au 19 octobre 2024.

Un prix de 20 000 dollars US sera décerné à l’éditeur du meilleur livre commercial. Les livres commerciaux font référence aux livres publiés pour un public général, y compris la fiction, la non-fiction et la poésie, et excluent les manuels scolaires et les livres universitaires. En outre, quatre finalistes recevront chacun un prix d’une valeur de 2 000 dollars US.

Commentant cette annonce, Mme Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank en charge de la Banque du commerce intra-africain et du développement des exportations a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer le lancement du Prix CANEX de l’édition en Afrique, une initiative pionnière d’Afreximbank visant à promouvoir et à célébrer l’excellence dans l’édition africaine. Ce prix souligne notre engagement à développer les industries créatives africaines et à soutenir le paysage littéraire dynamique du continent. À travers le prix CANEX, nous souhaitons reconnaître et renforcer les auteurs et les éditeurs africains qui jouent un rôle essentiel dans le façonnement de notre identité culturelle et l’enrichissement de nos communautés par le biais de la littérature dans ce qui est une industrie de plusieurs milliards de dollars US ».

S’agissant de l’importance d’initiatives telles que le programme CANEX, Mme Chimamanda Adichie, écrivaine et romancière de renom, a déclaré : « Imaginez un Africain rêvant d’être écrivain, entouré de personnes partageant les mêmes intérêts, cela vous stimule et vous donne de l’espoir. J’ai toujours cru qu’il n’y avait rien de plus essentiel à l’esprit humain que l’espoir. « CANEX est synonyme d’espoir – l’espoir de voir naître beaucoup plus d’histoires africaines », a-t-elle poursuivi.

Les soumissions seront jugées sur la qualité de l’écriture, de l’édition et de la production. La priorité sera donnée aux livres imprimés et produits sur le continent africain ainsi qu’aux livres publiés dans les langues autochtones africaines. Une concession essentielle pour l’année inaugurale (2024) est que les livres publiés au cours des deux années précédentes seront pris en compte.

En soutenant l’environnement favorable à différents secteurs créatifs tels que la mode, la musique, le cinéma, l’art, la littérature, la gastronomie et le sport, CANEX cherche à soutenir le développement et l’expansion de l’économie créative et culturelle, tant en Afrique qu’au sein de la diaspora, en utilisant divers outils et initiatives financiers et non financiers.

CANEX invite les éditeurs d’Afrique à soumettre des livres commerciaux publiés pour le premier Prix CANEX de l’édition en Afrique. Pour soumettre votre candidature, veuillez visiter: https://canex.africa/canex-book-factory.

Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à : info@creativeafricanexus.com

FIN

À propos d’Afreximbank :
La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des instruments innovants pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervente défenseur de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), Afreximbank, en partenariat avec la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la ZLECAf a lancé le système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf. Le Secrétariat de la ZLECAf et la Banque ont mis en place un Fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars US pour aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAf.

À la fin de décembre 2023, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à 37, 3 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 6,1 milliards de dollars US. La Banque a décaissé plus de 104 milliards de dollars US entre 2016 et 2023 à travers diverses interventions pour l’avancement du continent. Afreximbank est notée A par GCR International Scale, Baa1 par Moody’s, A- par Japan Credit Rating Agency (JCR) et BBB par Fitch. Au fil des ans, Afreximbank est devenue un groupe constitué de la Banque, sa filiale de financement à impact appelée Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), et sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (les trois entités forment « le Groupe »).

Pour de plus amples informations, veuillez visiter : www.afreximbank.com

Suivez-nous sur Twitter | Facebook | LinkedIn | Instagram

Contact Presse :
Vincent Musumba
Responsable, Communications et gestion évènementielle (Relations Presse)
Courriel : press@afreximbank.com
Tél : +20 2 24564100 /1/2/3
Mobile : +201030121123

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights