Site icon SPHYNXRDC

Covid -19 : situation épidémiologique en RDC

La 30e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 26 novembre dernier par visio-conférence, le ministre de la santé publique, Hygiène et prévention le Docteur Mbungani, a informé le Conseil de la situation globale de la pandémie covid – 19 dans le pays.

Au regard de la montée du taux de contamination en Europe et de la découverte d’un nouveau variant en Afrique Australe, il a proposé au Gouvernement une série de mesures pour prévenir contre une éventuelle nouvelle vague. Il s’agit notamment de :

La restriction des mouvements des personnes : possible confinement, renforcement du couvre-feu, limitation des rassemblement, réaménagement du travail dans l’administration ;

Ces mesures feront l’objet d’une réunion du comité Multisectoriel de riposte pour examen et approbation avant leur mise en oeuvre. Elles devraient être complétées par la vaccination qui, elle, pourra nous ramener progressivement à une vie normale.

Signalons que, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui s’est fait vacciner le 20 novembre dernier a réitéré l’appel du Président de la République à la population à se faire vacciner. Car , la vaccination demeure l’alternative la plus efficace pour éradiquer la Covid -19 à côté des gestes barrières qui doivent rester de mise.

Aaron Kikadi

Quitter la version mobile