COPA : les premiers comptes PME crédités ce lundi 30 août

C’est historique et c’est officiel : lundi 30 août 2021 marque le déclenchement du décaissement des subventions de croissance pour le soutien aux PME retenues à l’issue du concours des plans d’affaires organisé par le PADMPME. Les deux banques commerciales désignées ont reçu, à leurs sièges centraux de Kinshasa, les ordres de paiement y relatifs.

Pour cette première série, essentiellement une soixantaine d’entreprises de Matadi et de Lubumbashi est servie. Leurs dossiers ont été validés par le cabinet-conseil du PADMPME dans la mise en œuvre de ce programme pour la croissance et l’amélioration de la performance des PME, le consortium Deloitte-I&F Entrepreneuriat-Kivu Entrepreneurs.

D’autres PME suivront selon le rythme de création de comptes par les banques et la validation technique des dossiers d’acquisitions par le conseil technique.

Les fonds versés vont servir à financer les plans d’affaires sélectionnés à travers le concours organisé à cet effet. Ce processus concerne 436 PME de Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi, évoluant dans les secteurs de l’agro-transformation, l’industrie légère et les services à valeur ajoutée. Des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets y sont également soumis, selon leur catégorie. Actuellement, 1555 jeunes présélectionnés viennent de terminer le bootcamp organisé avec l’appui du cabinet-conseil. Ils passeront devant le jury pour défendre leurs projets et espérer décrocher des appuis comprenant la subvention de démarrage ou de croissance, la formation pratique en entrepreneuriat, le réseautage, le mentorat et la connexion aux marchés.

Le PADMPME vise à soutenir la croissance des MPME et d’accroître les possibilités d’emploi et d’entrepreneuriat pour les jeunes. Son objectif est d’augmenter la part des PME dans l’économie du pays, à la fois en termes de création d’emplois et de richesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *