Une délégation restreinte du regroupement politique Alliance des Alliés de la convention et Part Lumbiste Unifié, PALU,AAC-PALU, conduite par son Secrétaire général et chef du parti, Me Didier Mazenga Mukanzu, ministre de l’Intégration régionale a répondu présent à l’invitation du professeur Eberande Kolongele Casimir, ce mardi 26 mardi sur les consultations politiques devant aboutir à la composition d’un gouvernement d’union nationale.
L’actuelle Autorité de référence de cette formation politique de masse chère à feu le patriarche Antoine Gizenga était accompagné de la majorité de députés nationaux du PALU présents à Kinshasa dont Jean Mbaya, Donatien Bitini, Prince Kangila, Thierry Muzaza, Justin Lwepe, ainsi que de Mme Yvonne Kapande Shimeya, secrétaire permanente adjointe du Palu en charge de l’entrepreneuriat et Comasol, représentante personnelle du secrétaire permanent et porte-parole du parti et, en même temps, secrétaire général et chef du parti ad intérim, Dolein Nkashama.
Une occasion propice pour le leader politique incontesté et incontestable de AAC/PALU en général et plus particulièrement du PALU, le seul et l’unique personnalité reconnue par la justice et confirmé par le ministère de l’Intérieur à pouvoir engager cette grande et vieille formation politique de masse,de réaffirmer sa loyauté et celle de son regroupement politique envers le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de prouver davantage son patriotisme, son soutien indéfectible et sans condition aux efforts déployés par gouvernement pour la restauration d’une paix durable dans la partie Est de la Rdc.
« Nous, le PALU,nous avons dit »oui »et nous sommes d’accord avec la vision du Chef de l’État relative à l’appel pressant lancé par l’autorité suprême autour de l’unité et de la cohésion nationale, »a-t-il déclaré,au sortir de cette rencontre devant la presse.
Et d’ajouter : « D’ailleurs, nous,le PALU, nous sommes déjà au front pour accompagner le Président de la République, notamment le front diplomatique, au front politique et au front sécuritaire.
Nous avons conseillé le conseiller spécial de pouvoir aller au-delà de notre famille politique qui est l’Union sacrée,d’aller partout pour consulter les autres compatriotes en dehors de son bureau pour échanger avec tout le monde« .
Parlant de la mission de restructuration de l’Union sacrée, confiée par le Chef de l’État au Professeur André Mbata, « L’homme de Kisalu na Ntwala kutuba na nima », entendez « L’homme des résultats palpables avant tout discours n’est pas allé par quatre chemins pour dire clairement au Conseiller spécial du Chef de l’État que son collègue de circonstance a lamentablement échoué sa mission lui confiée par le Chef de l’État pour restructurer l’Union sacrée.
« Ces 43 présidents du présidium vont co-présider qui ? Et dans cette décision, il va même nommer Dieu le père qui existe déjà. Vous le nommer sur votre décision ? Vous, vous êtes qui? Nous les chefs des partis et regroupements politiques, nous avons attendu qu’on soit invité et associé sur la restructuration de l’USN.
Mais étions surpris de voir la publication des nominations dans les réseaux sociaux en créant les frustrations. »
Même si nous sommes de la même famille politique, s’il y a des choses qui ne marchent pas, nous ne devons pas avoir froid aux yeux pour qu’elles soient rapidement corrigées« , a -t-il fustigé.
Pour Didier Mazenga, le seul représentant du Kwilu au gouvernement national pour le compte du PALU qui a toujours prôné la politique de la main tendue, l’unité et la cohésion au sein de cette grande formation politique de gauche, l’heure est venue pour les brebis égarées et autres cadres qui ont choisi d’aller ailleurs, de retourner vite au bercail car le train du changement et de la réussite est déjà en marche.
WAK