Consultations/Gouvernement: La Fédération des entreprises du Congo promet son sourien au Premier Ministre Sama Lukonde

La Fédération des entreprises du Congo promet son soutien au Premier Ministre pour la réalisation des priorités économiques de son action gouvernementale Le Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge, a poursuivi, ce vendredi 26 février, ses entretiens en vue de la formation du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation avec la délégation de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) conduite par son président Albert Yuma.

« Nous avons commencé par présenter nos félicitations au Premier ministre pour son élévation à une très haute fonction. Mais toute suite, nous lui avons dit que c’est une fonction qui a beaucoup des défis et qui tournera autour d’une seule priorité : développer l’économie. Les missions que son Excellence Monsieur le Président lui a données, la paix, la sécurité, le développement à la base, tout ça, il faut une économie qui fonctionne pour avoir des recettes et pouvoir permettre à l’Etat d’agir », a déclaré en substance le président du patronat Congolais devant la presse.

Une heure trente minutes d’entretien

Ces échanges du Premier ministre avec les opérateurs économiques membres de la FEC ont duré plus d’une heure trente minutes pour discuter des sujets économiques prioritaires.

« S’il veut réussir, et nous sommes prêts à l’accompagner, il faut qu’il commence par réformer la fiscalité, les régies financières qui sont aujourd’hui, non pas une solution, mais peut-être le goulot d’étranglement. Il faut accentuer l’amélioration du climat des affaires. Ça passe par la réforme de la justice et du cadre législatif. Il y a des textes qui se contredisent de l’économie. Il y a des textes qui empêchent le développement », a soutenu Albert Yuma.

Et à lui de renchérir : « en ayant les deux axes là, il va maintenant accélérer les secteurs importants. Le secteur minier qui doit contribuer davantage. Le secteur industriel qui va donner la valeur ajoutée et la création de l’emploi. Le secteur agricole et agro-industriel qui sera le grand pourvoyeur ».

Cependant, a fait remarquer le président de la FEC, pour faire fonctionner les secteurs agricoles et industriels fonctionnent, il faut changer des textes de lois.

« Nous lui avons dit : vous avez les ambitions légitimes à développer très vite mais vous avez peu de temps, deux ans à peine. Donc, il faut aller vite en prenant des textes dans ces secteurs. Et puis, il faut pousser l’entreprenariat national. Ce n’est pas seulement la sous-traitance. Il faut faire comme en Afrique du Sud et ailleurs, pousser les entrepreneurs par des textes de lois parce que ce sont eux qui vont créer l’emploi. On veut effectivement les investissements étrangers mais il doit se faire avec des Congolais qui créent de l’emploi, pas des petites PME, pas seulement des commerçants. Il faut des textes forts et ambitieux. »

D’accord avec le critère « Compétence »

De l’avis de la FEC, le prochain Exécutif nationale devrait être composer des hommes et des femmes qui connaissent le secteur qu’ils vont animer.

« Nous lui avons dit aussi, puisqu’il nous a consulté par rapport au Gouvernement, nous, nous ne serons pas membres du Gouvernement. Pour réussir choisissez des hommes et des femmes qui connaissent déjà de quoi ils parlent dans le Ministères. Vous n’avez pas beaucoup de temps pour réussir. Il faut prendre des gens qui savent déjà leur métier, qui sont des professionnels dans leur secteur. Il ne faut pas prendre des gens qui vont apprendre leur travail en devenant ministre, non, vous n’avez pas de temps pour ça. Recruter la compétence est essentielle », a insisté Albert Yuma.

Par ailleurs, les patrons des entreprises membres de la FEC ont apprécié l’initiative du Chef du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation de les associer à ces consultations qui sont avant tout politiques.

« Nous lui avons dit que c’était une innovation magnifique que dans les consultations politiques qu’il puisse associer la FEC. Là, ça veut dire que le Premier ministre qui vient du secteur privé, ça veut dire il a l’expérience du public mais aussi du privé, donc il comprend nos préoccupations. Le fait qu’il nous a associés, nous avons trouvé ça un très bon signal. Il sait que c’est avec le secteur privé qu’il doit travailler. Nous l’avons vraiment remercié pour ça », a dit le patron des patrons.

Comme tous les autres consultés, la FEC promet de déposer au bureau du Premier ministre ses propositions autour des grands sujets économiques le lundi prochain.

Cellule de Communication Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *