Constructions anarchiques : tous les gouvernements responsables (une tribune de Musene Santini Be-Lasayon)

Vue des constructions anarchiques à côté du pont Makelele à Kinshasa

Les constructions anarchiques, cause essentielle des érosions et des inondations qui tuent massivement à Kinshasa et ailleurs à travers la Rd-Congo?

Mais, qui crée les lotissements sur lesquels la population construirait anarchiquement? Qui octroie les autorisations de bâtir aux différents constructeurs dits anarchistes? Qui laisse ces constructions anarchiques pousser, comme des champignons, sur les flancs des montagnes et collines, dans les ravins, dans la bouche des rivières, des lacs, du fleuve et dans les autres endroits dangereux depuis 1960?

Incontestablement, ce sont les différents gouvernements des trois Républiques connues dans ce pays, ainsi que leurs ministères respectifs des Affaires Foncières, de l’Urbanisme et de l’Habitat et de l’Intérieur et de la sécurité qui exposent, depuis 1960, la population à ces drames abusivement attribués aux érosions, aux inondations et autres calamités naturelles. Ce sont, incontestablement, les pouvoirs publics qui sont donc les premiers responsables de cette macabre situation que nous déplorons tous.

Ils doivent prendre, chacun en ce qui le concerne, sérieusement leurs responsabilités en mains. Et la situation changerait significativement s’ils se mettaient régulièrement, concrètement et inlassablement au service du pays et de la population.
MUSENE SANTINI BE-LASAYON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *