Conseil des ministres : la communication du Premier Ministre Sama Lukonde en 3 points

Intervenant à la suite de Son Excellence Monsieur le Président de la République, lors du dernier conseil des ministres, le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a axé sa communication sur trois (03) points. 

D’abord sur la situation sécuritaire où, lui aussi, est revenu sur l’ignoble massacre de Kishishe ainsi que d’autres cas massifs de violation des droits de l’homme pour lequel le Gouvernement va prendre toutes les dispositions pour que les responsables puissent en répondre devant la Justice. Il s’assurera que tout soit mis en œuvre pour que l’assistance puisse leur être apportée et que le dossier soit rapidement constitué pour alimenter une enquête internationale pour crimes de guerre et crime contre l’humanité.

Ensuite, sur la poursuite de la mobilisation contre l’agression du pays, le Premier Ministre, a, au nom du Gouvernement, félicité le Président de la République, Chef de l’Etat, pour la réussite de la rencontre d’échanges, le mercredi 30 novembre 2022, au Palais du Peuple, avec la jeunesse congolaise, réunie en Conseil National de la Jeunesse.

Le Gouvernement a été sensible aux félicitations et encouragements lui adressés par le Chef de l’Etat, lors de cette rencontre avec les jeunes. Cette marque de reconnaissance devrait inciter les membres du Gouvernement à redoubler d’ardeur dans la matérialisation de la vision du Président de la République, en appliquant rigoureusement et méthodiquement le Programme d’Actions approuvé par l’Assemblée Nationale.

Le Premier Ministre a, par ailleurs, salué le sens élevé du patriotisme et de solidarité qui continue de se manifester à travers tout le pays. A ce propos, il a salué l’engagement des partenaires des secteurs de l’Education nationale et de la Santé publique qui ont, par un sursaut patriotique, décidé de lever leurs mouvements de grève. 

Le Premier Ministre a renouvelé la détermination du Gouvernement à poursuivre le dialogue institutionnel avec toutes les couches socioprofessionnelles afin de répondre, de façon adéquate, à leurs revendications sociales légitimes.

En ce qui concerne la mise en œuvre du projet Grand Inga et le développement des industries vertes notamment la production de l’hydrogène permettant la transition énergétique de la République Démocratique du Congo, le Premier Ministre a porté à la connaissance du Conseil qu’il a reçu, le mercredi 30 novembre 2022, une délégation du Groupe « Fortescue Future Industries », conduite par sa Directrice Générale.  

Ce projet offrira plusieurs opportunités à notre pays, notamment le développement des projets d’électrification et d’industrialisation du pays, lesquels permettront entre autres la libération de l’initiative privée et la création d’emplois, selon la vision du Président de la République.

Le Premier Ministre a terminé sa communication en annonçant l’arrivée du Pape François à Kinshasa, le 31 janvier 2023, après le report intervenu pour des raisons de santé il y a quelques mois tel qu’annoncé au Président de la République par le Nonce Apostolique accompagné des membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *