Conseil des ministres :La communication du Premier Ministre en 4 points

Intervenant à la suite de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Premier Ministre a axé sa communication sur quatre (04) points. 

Dans un premier temps, il a informé le Conseil de sa participation au 18ème Sommet de la Francophonie, prévu les 19 et 20 novembre 2022, dans la ville insulaire de Djerba, où il représente Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat. 

Portant sur la thématique principalela « Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone », ce rendez-vous de la Francophonie constitue, une nouvelle fois, l’occasion pour notre pays de s’affirmer comme le plus grand pays francophone au monde. 

Fort de cette position, la participation de notre pays au 18ème Sommet de la Francophonie sera ainsi l’occasion de rappeler à toute la communauté francophone, les valeurs au fondement de son existence et de son fonctionnement. Ces valeurs sont celles de la démocratie, de la paix, de la sécurité, de la solidarité entre les peuples et de la liberté, y compris la liberté d’expression.

Au regard de toutes ces valeurs et de ces positions de principe, à la fois philosophiques et politiques, la RDC, par sa voix, entend demander à tous les Etats membres de cesser de soutenir les mouvements et groupes armés antidémocratiques qui vont à l’encontre de l’idéal poursuivi par la communauté francophone. C’est le cas du Rwanda qui continue de soutenir le groupe terroriste M23.

Au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, le Premier Ministre va également réaffirmer la détermination de notre pays à organiser les IXèmes Jeux de la Francophonie prévus au août 2023 à Kinshasa.

Dans un deuxième temps, le Premier Ministre a informé le Conseil d’avoir tenu, dans la semaine qui s’achève, plusieurs séances de travail, notamment une importante réunion de sécurité, à laquelle ont pris part des membres du Gouvernement, le Chef d’Etat-Major Général des FARDC, des Officiers militaires et policiers ainsi que les Responsables des services de renseignements.

Systématiquement, ces réunions ont passé en revue la situation sécuritaire, opérationnelle et humanitaire dans la partie Est de notre pays. Il a été noté que la mobilisation de notre peuple contre le M23 et le Rwanda n’aura jamais été aussi dense et forte, dans tout le pays.

En effet, à travers des manifestations populaires et des prises de position publiques, le peuple congolais, comme un seul homme, ne cesse d’exprimer son attachement à l’intégrité du territoire national et son soutien au Chef de l’Etat, Commandant Suprême des Forces Armées.

Le Gouvernement de la République, quant à lui, continue de mettre à la disposition de nos troupes engagées au front, toutes les ressources nécessaires à l’accomplissement de leur noble devoir.

Troisièmement, le Premier Ministre a informé le Conseil d’avoir réuni des responsables de la MONUSCO et des membres du Gouvernement de la République, le 15 novembre 2022, pour une séance d’évaluation relative au plan de retrait de la Mission onusienne en RDC.

Le Gouvernement a réitéré sa position quant à la réduction des délais pour le départ de la MONUSCO. Il demeure toutefois disposé à travailler avec la Mission onusienne jusqu’au jour de son retrait effectif, et cela conformément à la feuille de route mise en place de commun accord.

Pour terminer, le Premier Ministre a indiqué, que dans la perspective des fêtes de fin d’année, le Gouvernement de la République examine, en réponse à la requête de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), un moratoire sur toutes les missions de contrôles économiques, fiscaux et douaniers, sur une période donnée à déterminer.

Excluant, évidemment, des cas de fraude, ce moratoire devrait permettre aux opérateurs économiques de notre pays d’affronter avec sérénité la délicate période de fin d’année et d’assurer, dans les meilleures conditions possibles, l’approvisionnement en produits de grande consommation à des prix accessibles et ce, pour le plus grand bien de nos populations.

Les membres du Gouvernement ainsi que les services de l’Etat concernés par cette mesure seront dûment instruits à cet effet dans les tous prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *