Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Conseil de Paix et Sécurité de l’UA : Judith Suminwa accable le Rwanda, Kagame quitte la salle sous pression

Lors de la réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, tenue ce vendredi à Addis-Abeba, la Première Ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, a pris la parole avec force pour dénoncer les agressions du Rwanda en territoire congolais. Ses déclarations incisives ont exposé ce qu’elle a qualifié de “violations flagrantes des principes fondamentaux de la charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’Union Africaine.”

Judith Suminwa a dénoncé l’occupation illégale de territoires congolais par les troupes rwandaises sous couvert du groupe armé M23, qualifiant cet acte de menace grave pour la stabilité régionale. “Ce n’est pas seulement la souveraineté de la RDC qui est en jeu. C’est le fondement même de notre Union,” a-t-elle martelé, appelant à une action ferme du Conseil pour mettre fin aux exactions, notamment les viols, enlèvements et violences subis par les populations civiles.

L’intervention tranchante de la cheffe du gouvernement congolais a visiblement mis le président rwandais Paul Kagame en difficulté, au point que ce dernier a quitté la séance avant sa conclusion. Ce geste a été perçu comme un aveu d’échec par plusieurs observateurs présents à la réunion.

Glad NGANGA

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.