Site icon SPHYNXRDC

Congolité : Le Cardinal Fridolin Ambongo, donne la position de l’Église catholique

Ambongo et Tshisekedi

Le Cardinal Fridolin Ambongo vient de donner la position de l’ Église Catholique sur le projet de loi Tshiani sur la « Congolité ».
Dans son homélie de ce samedi 10 juillet sur le Parvis de la Cathédrale Saint Pierre et Paul à Lubumbashi, le Cardinal Fridolin Ambongo vient de fustiger, au nom de tous les Évêques de la CENCO, le projet de loi sur la « Congolité ». C’était au cours de la Messe du Sacre de Mgr Fulgence Muteba, nouvel Archevêque Métropolitain de Lubumbashi.

L’homélie du Cardinal Fridolin à l’occasion de cette cérémonie de possession canonique du nouvel Archevêque de Lubumbashi, Furgemce Muteba Mugalu,
qualifie cette proposition de loi d’exclusion et de division.
« Avec le nouvel Archevêque, j’exhorte à résister au discours de haine et aux initiatives qui excluent et divisent le peuple de Dieu. Raforcons ainsi la méfiance entre les communautés. Encourager plutôt le Sentiments de bonheur de vivre ensemble.
Le vivre ensemble est une valeur et ne croyons pas que le vive ensemble est une donnée naturelle. Nous devons travailler pour créer ce sentiment de vivre ensemble. C’est pour moi l’occasion, au nom des Évêques du Congo, notre CENCO et du peuple congolais de stigmentiser le dangereux projet de loi de  » Congolité » qui ne promet point la cohésion nationale tant souhaitée. Ce projet de loi, au lieu d’unir le peuple de Dieu dans une seule famille, elle apparait comme un instrument d’exclusion et de division. Je vous invite tous à rester extrêmement vigilants par rapport à toutes ces initiatives dangereuses qui n’ont comme mérite de créer la tension au sein du peuple « , a dit le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa.

https://sphynxrdc.com/wp-content/uploads/2021/07/VID-20210710-WA0416.mp4
Message du Cardinal Ambongo à Lubumbashi


Lorsque les grandes personnes qui ont voix au chapitre se lèvent pour contester cette proposition de loi, non seulement au pays, mais aussi au niveau international, cela montre que ce projet est une bombe atomique qui va allumer le feu dont les congolais de père et de mère ne seront pas éteindre.
Gel Boumbe

Quitter la version mobile