Congo hold-up: Nangaa corneille ,encore et toujours dans les dossiers sales

S’il n’est pas cité dans les scandales dans la gestion opaque des finances de la centrale electorale dont il vient de passer le relais à Kadima;on n’a pas à chercher très loin pour le retrouver ailleurs où l’on parle détournement de fonds publics.C’est le moins qu’on puisse dire. Lui,c’est Nangaa Yobeluo corneille. Jamais un président de la CENI aura eu un rapport aussi sulfureux avec de l’argent public dans notre pays. Le cas du précité est tout simplement gravissime. Il faudra quand même que la justice passe un jour. Sinon,on en saura jamais assez sur ce qu’aura été le président de cette CENI-là.Lequel a eu pour « mérite » de nous avoir gratifié des forfaiture de tous genres.

Tenez. On est dans le Haut-Uele,précisément à Wamba. Le Président de la CENI d’alors,via une entreprise dénommée Société Générale des Uele(son entreprise personnelle )va convenir d’un PPP avec la province du Haut-Uele dirigée par feu Lola Kisanga,à l’époque.

Si l’entreprise de Nangaa apporte du carburant et autres ,la province précitée,dans ce contrat voulu synallagmatique par les parties,s’occupe de la motivation des manœuvres exécutant du projet qui part de point 33 km d’Isiro jusqu’aux environs d’Ibambi en passant par Nebobongo.Soit un tronçon qui avoisinerait 22 km. Jusque-là,tout semble en ordre. Sinon que dire, dans un pays où un tel ancien haut fonctionnaire de l’Etat peut s’adjuger des sociétés commerciales en plein exercice de ses fonctions,sans que cela n’emeuve.Qu’importe .

Ce « philanthrope  » d’un genre nouveau (tant le projet était présenté comme œuvre de cette nature avant de lui servir politiquement.Dans le Haut-Uele,on en sait plus.

Pas le sujet à l’instant. On y reviendra dans notre prochaine édition).

Nangaa, Président de la CENI que dire !,le « fondateur » du parti Congo Espoir(oui,vous ne rêvez pas.A travers ce parti,il aurait produit d’élus,en plus de faire nommer son épouse ailleurs) mijoterait quelque chose dans sa tête. comment se taper une fortune à partir de fonds public.Il va y parvenir notamment par un montage qu’il orchestra à l’insu du Gouvernement Lola, apprend-on d’un proche au dossier. Il va tout simplement surfacturer un remboursement par le Foner comme en témoigne le document signé par un certain Jean-Marie Mago ,en qualité du Directeur général de sa société.Pourtant ,le deal était une œuvre conjointe entre Nangaa via SGU et Lola à travers l’ancien district du Haut-Uele devenu depuis une province.Logiquement ,le remboursement exorbitant payé par le FONER aurait dû bénéficier aux deux entités au prorata des apports respectifs de chacune d’elle.Une affaire de trop quand-même pour Corneille Nangaa. C’est dire que les sanctions américaines qu’il a subies n’ont jamais été sur une base platonique.Loin de là.

Malgré ses dénégations à ce sujet. C’est à se demander à quand le prochain dossier.Jamais deux sans trois.Jamais,on aura assisté à des scandales récurrents dans le chef d’un président de la CENI comme sous la dispensation de Nangaa comparé à ses prédécesseurs que sont Malu-Malu et Ngoy Mulunda. Jamais,on pourrait réussir la lutte contre la corruption si ce genre des personnes se la coule douce. Dossier à suivre!

Don Petit N’Kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *