Conférence Internationale du Travail : un plaidoyer passionné pour la justice sociale en RDC

 

La 112ème Conférence Internationale du Travail, qui se déroule actuellement à Genève, en Suisse, est un événement d’une importance capitale pour les travailleurs du monde entier. Avec la participation de plus de 4 000 représentants de gouvernements, d’employeurs et de syndicats de 187 États membres de l’OIT, cette conférence est un véritable parlement mondial du travail.

Au cœur des discussions se trouvent des questions cruciales telles que les risques biologiques du travail dans l’économie du soin, les principes et droits fondamentaux au travail et la protection sociale. Lors de son discours le 10 juin dernier, Donat Bagula Mugangu, chef de la Tripartite congolaise, représentant du ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale de la RDC, a pris la parole pour défendre avec passion les intérêts de son pays.

Il a dénoncé avec vigueur l’indifférence de la communauté internationale face à la situation sécuritaire dramatique et humanitaire précaire dans la partie Est de la RDC, où la dignité de plus de 20 millions de personnes est bafouée et les droits fondamentaux au travail sont dépouillés de toute raison d’être. Il a également pointé du doigt le Rwanda et ses alliés, accusés d’anéantir tous les efforts du gouvernement congolais en faveur du dialogue social.

Avec une éloquence poignante, Donat Bagula Mugangu a lancé un appel urgent et pressant à tous les délégués pour qu’ils s’engagent aux côtés de la RDC dans la restauration d’une paix sociale durable, gage d’un travail décent et de la création d’emplois, une priorité absolue pour le second quinquennat du Président Tshisekedi.

Cette conférence, qui se clôturera le 16 juin prochain, élira également les membres du conseil d’administration de l’OIT pour le mandat 2024-2027. Cet événement crucial déterminera l’avenir du travail pour des millions de personnes à travers le monde.

Glad NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights