Compte rendu de la 38 ème réunion du conseil des ministres présidé par le Président de la République

0 0
Read Time:2 Minute, 30 Second

Au premier point : le vice-premier ministre, ministre des affaires Étrangères a soumis le projet de la loi autorisant la ratification de l’accord général de coopération entre le gouvernement de la RDC et celui de royaume d’Arabie Saoudite.

Il a aussi soumis au conseil le projet de la loi autorisant la ratification de l’accord général de coopération entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et le gouvernement du royaume d’Arabie Saoudite le vendredi 28 janvier à la trente-huitième réunion du conseil des ministres de la RDC.

Cet accord de coopération, conclu entre les deux parties en février 2021, offre la possibilité d’accroître et de diversifier des investissements rentables et pérennes et de faire profiter aux deux peuples de leurs immenses potentialités naturelles.
Ce projet engage les deux pays à promouvoir une coopération mutuellement avantageuse dans les domaines ci-après: secteur environnemental et du développement durable ; le secteur minier et de l’industrie manufacturière, le secteur agricole et de l’agro- industrie.

Le vice -premier ministre ministre des affaires étrangères à souligné la nécessité pour le gouvernement d’approuver ce texte pour engager son processus législatif dont l’aboutissement rapide permettra sa mise en application.

Après débat et délibérations, le conseil a adopté ce projet de loi.

Au deuxième point : hormis le projet de loi de ratification, le Ministre d’Etat, Ministre de la justice et garde des sceaux a présenté, à l’attention du conseil, le projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’ituri et du nord-kivu pour une période de 15 jours prennant cours le 04 février 2022.
Cette prorogation permettra aux forces de défense et de sécurité, appuyé par l’armée ougandaise de consolider les acquis des opérations antérieures et de poursuivre l’envergure des actions en vue de mettre fin à l’aventure terroriste et restaurer la sécurité, la paix et l’autorité de l’Etat dans cette partie de la RDC.
Ce projet a été également adopté

Enfin au 3ème point après examen et adoption des textes (03) le vice -premier ministre, ministre des affaires étrangères à soumis également au conseil le projet de décret portant création , mission, organisation, et fonctionnement d’un service public dénommé » Direction Générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP en sigle) »

Placée sous l’autorité directe du ministre ayant les finances dans ses attributions, cette Direction a pour missions de participer : à la mise en œuvre opérationnelle de la politique budgétaire, à la définition de la politique financière de l’Etat et à la réglementation de la comptabilité du pouvoir central, des provinces et des Entités Territoriales Décentralisées ainsi que des organisations auxiliaires conformément aux normes nationales et internationales en la matière.
Il s’agit d’une importante réforme qui est mise en œuvre pour réorganiser les services en vue de la centralisation financière et de la consolidation des comptes de l’Etat.

Signalons que le trois projets de lois soumis ont été adoptés au cours de cette 38eme réunion présidée par le président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo par visioconference

Cerise Mtoro

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
societé