Communication : pour la vulgarisation de la nouvelle loi congolaise sur la presse

Le comité de suivi des recommandations des états généraux de la communication et médias s’est penché, mardi, sur la vulgarisation de la nouvelle loi sur la liberté de la presse et de l’information en République démocratique du Congo, lors de sa 6ème session tenue au Centre Nganda, à Kinshasa, a constaté l’ACP.

« Il était essentiellement question de parler de l’ordonnance- loi qui a été récemment ratifiée à l’Assemblée nationale. Nous attendons donc l’étape de sa publication dans le journal officiel, pour avoir la copie avec laquelle nous allons faire campagne. Il fallait donc ici aujourd’hui discuter avec les parties prenantes du secteur pour qu’elles comprennent et se préparent à sa divulgation. Le souhait, ce n’est pas que le ministre puisse faire sa communication, mais que les journalistes, les associations et les organisations professionnelles du secteur puissent  prendre le lead de cette initiative », a déclaré le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, à l’ouverture de ces assises.

« Parmi les recommandations phares de cette session, il faudra mettre un accent sur la divulgation de cette loi et, pourquoi pas, les grandes lignes en langues nationales. Surtout les innovations, pour en faire large échos », a ajouté le ministre Muyaya,  également Président de ce comité de suivi des états généraux.

 Outre la vulgarisation de cette loi, le Comité a également abordé la validation de mandats de nouveaux membres, la salubrité médiatique ainsi que les préparatifs de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 03 mai prochain.

Salubrité médiatique

D’après un communiqué de la Cellule de communication du ministère, il est prévu au sujet de la salubrité médiatique, la présentation par le ministre Muyaya, du rapport du secteur de l’audiovisuel ainsi que les options levées par le gouvernement, qui permettront de progresser.

« Il faut souligner que le gouvernement s’apprête à apporter l’aide médiatique, mais on ne peut pas l’accorder aux médias qu’on ne connaît pas », souligne le communiqué.

Au lancement de cette 6ème session, on a noté la présence de quelques nouveaux membres tels que l’ONG Reporters Sans Frontières et MCC Unit du ministère des Finances.

Pour rappel, le Comité de suivi des recommandations des états généraux de la communication et médias est dirigée par le ministre sectoriel, en qualité de président, secondé du vice-président, Floribert Luboto, ainsi que de deux rapporteurs, Chantal Kanyimbo et Adelard Obul’Okwess.

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *