Communication et Médias : Patrick Muyaya entre, Jolino Makelele sort

C’est ce mercredi 28 avril 2021 que la cérémonie de remise et reprise a eu lieu au ministère de la Communication et Médias.
Prévue à 12 heures, la cérémonie a commencé aux alentours de 13 heures sous la supervision du Secrétaire Général à la Communication et Médias.
Le Ministre d’État, ministre de la Communication et Médias sortant, David Jolino Diwanpovesa
Makelele ma-muzingi, et le Ministre d’État, Ministre de la Communication
et Médias entrant, Muyaya Katembwe
Patrick ont passé plus de 45 minutes ensemble avant de procéder à la signature du procès-verbal sanctionnant l’acte, sous la supervision du Secrétaire Général.

Patrick Muyaya accueilli par le Palu


Les membres de l’UNC n’étaient pas visible sur le lieu pour soutenir le ministre sortant Jolino Makelele. Mais du côté de ministre entrant Patrick Muyaya, son parti, la Palu, a dominé le parking extérieur de la Rtnc 2 où se trouve le cabinet du ministre. Tambours, Drapeaux, drapelets et autres signes du parti étaient au rendez-vous.
Après le départ de Jolino Makelele vers 14h48, le nouveau locataire de l’avenue Tombalbay, Patrick Muyaya a testé sa popularité en quittant son cabinet à pieds jusqu’au restaurant Lapina dans les installations de la paroisse notre Dame de Fatima. C’était sous le coup de 15h08. Tambours et Chansons scandées par les militants de Palu l’ont accompagné tout au long de son parcours.
Au Restaurant Lapina, 50 places seulement étaient réservées et la fête était uniquement pour les cadres du parti.

D’une part la joie, de l’autre la déception

La cérémonie de remise et reprise entre Jolino Makelele et Patrick Muyaya a enregistré une fausse note tant du côté de journalistes que de membres du Palu présents en ce lieu. Malgré leur nombre, les journalistes ont eu accès difficile à la cérémonie. La priorité ayant été accordée aux médias officiels, les autres ont rencontré d’énormes difficultés pour accéder à l’information.
Du côté de la presse, il est aussi étonnant de voir, dans une cérémonie de remise et reprise, plus de 40 organes pour couvrir une activité comme celle-là, alors qu’il y avait plus au moins 20 ministères officiellement programmés le même jour.

La sortie de Jolino applaudi par le Palu


Quant aux militants du Palu, les uns, surtout les jeunes, minimisaient la somme de 10.000 FC leur proposés avant la manifestation. Ils parlaient d’un chiffre trop petit par rapport à la cérémonie. L’accès étant interdit, pour eux au restaurant, ces derniers ont dit n’importe quoi. Ils étaient chagrinés !
Nous osons croire que les journalistes auront accès libres au cabinet du ministre de la Communication et Médias.
Gel Boumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *