COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE 

La communication du Président de la République, Chef de l’Etat, au cours du dernier conseil des ministres, a porté essentiellement sur quatre (04) points, à savoir :

1. Des perspectives macroéconomiques 2023 émises par la Banque Africaine de Développement et les opportunités pour notre pays

Le Président de la République a rappelé qu’un événement parallèle a été coorganisé par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Commission de l’Union Africaine, en marge du 36ème Sommet de l’Union africaine, sur la présentation de la première édition de la performance et des perspectives macroéconomiques de l’Afrique pour 2023. 

Pour notre pays, ce rapport met en évidence les opportunités économiques qui ont permis à notre économie de connaitre une belle performance en 2022 , avec une croissance du PIB réel estimée à 8,5%, impulsée essentiellement par le secteur minier.

Les stratégies proposées dans ce rapport de la BAD, qui du reste s’alignent sur les actions du Gouvernement de la République, suggèrent notamment la poursuite de la mise en œuvre accélérée des réformes structurelles visant à renforcer l’industrialisation du secteur privé soutenue par le Gouvernement dans des secteurs clés, tels que : l’agriculture et l’agro-industrie, les transitions énergétiques intelligentes face aux dégradations climatiques, le développement des chaînes de valeur des ressources naturelles, en particulier celles des minéraux.

Face aux perspectives favorables attendues en 2023, le Président de la République a encouragé le Gouvernement à ne ménager aucun effort pour soutenir la reprise économique, à renforcer la résilience de notre économie, à préserver le pouvoir d’achat des congolais en revalorisant notre monnaie nationale face aux devises étrangères, particulièrement le dollar américain. 

Ceci, à fin de concrétiser la croissance économique projetée par les services du Fonds Monétaire International à 8%, malgré le contexte d’agression du pays par le Rwanda, et de la persistance des répercussions de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui continuent de perturber les chaînes d’approvisionnement africaines et mondiales et entrainent une augmentation des prix des denrées alimentaires. 

2. De la Problématique de sécurisation de l’aéroport de la Luano

Le  Président de la République a évoqué le fait que le dynamisme socioéconomique qui s’intensifie dans les provinces du Grand Katanga, se traduit aussi par l’augmentation du flux des passagers fréquentant les aéroports et aérodromes de ces provinces, notamment l’aéroport de la Luano, dans la ville de Lubumbashi. 

Cet aéroport répond aux normes internationales reconnues, notamment : un matériel de communication air/sol et d’aide à la navigation aérienne auquel s’ajoute un nouveau système de balisage lumineux de piste moderne avec deux rampes d’approche assistant les avions pour des atterrissages sécurisés.

Toutefois, l’accroissement démographique de la population de Lubumbashi et l’expansion urbaine et périurbaine y consécutive ont concouru à l’apparition progressive d’établissement humain et de riverains autour du périmètre immédiat et stratégique de l’aéroport de la Luano. 

Cette situation représente aujourd’hui une menace contre l’intégrité de l’aéroport, en général, et contre la sécurité des opérations aériennes, en particulier, qui se traduit notamment par l’apparition des dégâts sur l’ouvrage en lui-même à travers la commission d’actes de vandalisme. 

Pour se conformer aux exigences et aux normes internationales de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), et pour accéder à la satisfaction de la Norme dite de « Certification », le Président de la République a appelé à la prise des mesures idoines urgentes afin de garantir la mise en conformité nationale et internationale de l’exploitation de cet aéroport.

Le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, le Ministre des Finances et le Ministre a.i des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, en collaboration avec la Direction générale de la Régie des Voies Aériennes (RVA), a été chargé de s’accorder sur un chronogramme pour la réalisation urgente d’une clôture devant non seulement préserver l’emprise aéroportuaire dans ses limites reconnues et garantir la sécurité des infrastructures techniques en charge de la sécurité des opérations aériennes mais aussi préparer les conditions requises, entre autres, pour la Certification de l’aéroport de la Luano. Ledit chronogramme devra être présenté lors du premier Conseil des Ministres du mois d’avril prochain.

Il a rappelé que l’ambition majeure du Gouvernement demeure la Certification pour nos quatre aéroports internationaux, à savoir : Ndjili à Kinshasa, Luano à Lubumbashi, celui de Goma et Bangboka à Kisangani.

3. Du lancement des travaux de la route Nkamba/Mbanza Ngungu

A ce sujet, le Président de la République a rappelé l’engagement étatique pris depuis  2021 pour la construction de la route devant relier la Cité de Nkamba à la Route nationale n°1 (RN1), au niveau de la ville de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. 

Cette voie, également appelée « route de la Passion »  — allusion faite aux souffrances endurées par le Prophète Simon Kimbangu qui, lors de son arrestation à Nkamba par le pouvoir colonial en 1921, s’était vu transférer à Mbanza-Ngungu, lieu de sa condamnation, à pieds — revêt un caractère historique et constitue à ne point douter un patrimoine culturel qu’il nous revient de préserver. 

L’importance dudit projet de construction de cette voirie va donc au-delà du rôle classique « d’épine dorsale » que joue une telle infrastructure, pour le développement des activités socio-économiques des localités situées à proximité ou sur le tracé de cette route. 

Considérant les avancées enregistrées dans le processus de passation de marché public, le Président de la République a chargé tous les intervenants aux étapes ultérieures de la procédure administrative de traiter ce dossier avec diligence. 

A cet effet, le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget et le Ministre des Finances sont appelés à préparer un chronogramme d’activités en vue de permettre le lancement des travaux de construction de la route avant la fin du mois d’avril de l’année en cours. Ce travail devrait se fera sous la coordination du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

4. Du Port en eaux profondes de Banana

Le Président de la République a salué les avancées enregistrées dans le cadre de l’exécution de la Convention de Collaboration portant concession d’un service public pour le Port en eaux profondes de Banana. 

Il a indiqué que la condition suspensive relative aux terrains a presque atteint son point d’achèvement puisque le lot de parcelles occupées par des personnes privées a été libéré à 96,3% en passant par les phases d’expropriation, d’indemnisation et d’évacuation du site depuis décembre 2022.

Sur ce point, le Président de la République a chargé la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille de faire un point, lors du prochain Conseil des Ministres, sur l’état d’avancement de cession, de déguerpissement et de démolitions éventuelles portant sur les entreprises publiques concernées. 

Le Ministre a.i. des Transports et Voies de Communication devrait faire de même en ce qui concerne l’Organisation de l’Equipement Banana Kinshasa.  

Quant à la Base Navale de Banana, l’acquisition du nouveau campement militaire est terminée et son aménagement a commencé depuis la fin du mois de janvier 2023. D’un autre côté, le site du futur Port de Banana est soumis à des travaux de protection du littoral par enrochement, travaux réalisés à 40% à ce jour. Enfin, le concept technique du Port à construire est très avancé.

Toutefois, le Président de la République a insisté sur l’urgence de la mise en service commercial du Port dans les meilleurs délais. Et pour ce faire, les dernières conditions suspensives doivent être levées avant l’échéance, notamment grâce à certaines mesures sectorielles du Gouvernement.

Il a rappelé au Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, assisté des Membres du Gouvernement concernés par le projet, qu’à la date butoir du 30 mars 2023, les travaux proprement dits de construction de ce prestigieux ouvrage devront débuter.  De même, le Président de la République a encouragé le Concessionnaire DP World de tout mettre en œuvre pour réaliser et rendre opérationnelle cette nouvelle porte d’entrée maritime de notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights