Commune de Bumbu : les habitants du quartier Mongala appellent à l’agrandissement de la rivière Kalamu

Le rétrécissement du lit de la rivière Kalamu expose tous les riverains à l’augmentation des champs d’inondation et les infrastructures au risque majeur des dégâts.

Face à ce risque, les occupants des parcelles longeant la rivière sur le bief du quartier Mongala, dans la commune de Bumbu, ont lancé un appel vibrant au gouvernement pour envisager les voies et moyens du lancement des travaux d’agrandissement de la rivière et du pont Nguza.

La vision maîtresse porte sur des solutions qui permettent de faire face aux débordements des eaux. Selon Mme Bibiche :  » nous sommes au quartier Mongala dans la commune de Bumbu. Nous avons placé des immondices ici pour contrer des inondations lors des précipitations.

Le travail consiste à mélanger les immondices avec du sable et les placer devant nos parcelles pour lutter contre des inondations provoquées par la montée de la rivière Kalamu. Nos maisons sont englouties par les eaux ».

Pour faire face à cela, les habitants de cette partie de la commune de Bumbu ont suggéré l’agrandissement de la rivière Kalamu, laquelle, pour eux, va absorber beaucoup d’eau.

« Nous demandons au gouvernement de construire le pont Nguza, et agrandir la rivière Kalamu. Ainsi, nous serons en paix. Sinon, le risque pour notre vie est élevé à cause des inondations, lesquelles sont de véritables vecteurs des maladies hydriques », a indiqué Mme Bibiche, habitante du quartier.

Il faut signaler que plusieurs quartiers dans la commune de Bumbu connaissent les problèmes liés aux inondations.

Aaron Kikadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *