Commémoration du Genocost: Félix Tshisekedi n’ira plus à Kisangani en raison d’un suivi médical en Belgique

 

Attendu dans la province de la Tshopo pour présider la commémoration du Genocost, le génocide congolais pour des grains économiques, le président Félix Tshisekedi ne se rendra plus à Kisangani, comme initialement prévu, pour des raisons de santé.

Selon un communiqué de presse publié ce mercredi 31 juillet à Kinshasa par le cabinet du président de la République, le chef de l’État congolais séjourne actuellement en Belgique pour un suivi médical préalablement programmé pour soigner une hernie discale qui était jusqu’à son déplacement prise en charge par ses équipes médicales à l’hôpital militaire du camp Tshatshi, à Kinshasa.

«La date du 02 août constitue un moment de communion pour toute la nation congolaise, non seulement pour rendre hommage aux morts et aux survivants du génocide congolais, dénoncer le pillage systématique de nos ressources, mais aussi et surtout pour ravier la flamme patriotique en ce moment où notre pays continue de subir une agression injuste», peut-on lire dans le communiqué de presse de la présidence congolaise.

A cette occasion, il a instruit la première ministre Judith Suminiwa à prendre toutes les mesures nécessaires pour que cette journée de souvenir soit commémorée « dignement dans toutes les provinces de République, et à le représenter personnellement à cette cérémonie de commémoration officielle du genocost à Kisangani ».

Par ailleurs, il a annoncé également qu’il se rendra à Kisangani , après son retour au pays, dans la province de la Tshopo pour inaugurer une série d’ouvrages récemment achevés, notamment l’aéroport de Bangboka.

Cet événement annuel du Genocost est simplement un geste de respect pour rendre hommage à tous ceux qui ont perdu leurs vies dans la longue histoire des conflits armés en République Démocratique du Congo.

RKT

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*