Le Président du parti politique Essor de la République et membre du Présidium de l’Union sacrée, le député national Didier Mundela était l’hôte de marque des femmes de ce parti qui se bat pour la réalisation de la vision du chef de l’état Félix Tshisekedi Tshilombo, ce samedi 29 mars à son siège situé sur le boulevard Kasa vubu, non loin du rond-point Kimpwanza dans la commune de Kasa-Vubu.
Ce café de la femme qui a été, conjointement, animé par madame la secrétaire général adjoint de la ligue des femmes, madame la Reine, du coordonnateur national Gires Kuwa Manika puis clôturé par le speech du président national de ce parti, a été une occasion de clôturer ce mois dédié à la femme dont l’année 2025 n’a pas été du tout rose suite à l’occupation d’une grande partie du territoire national par les ennemis du peuple congolais.
C’est à cet effet, que la secrétaire général adjoint du parti ESSOR a commencé par sensibiliser les mamans à leur autonomisation comme l’a voulu le chef de l’état pour cette année. Elle a rappelé que la femme est capable de se prendre en charge et pour cela il faut des prérequis à savoir : faire les études, occuper son temps par un travail pour se rendre utile à la société. Elle a donné l’exemple des femmes qui excellent dans les institutions de l’état comme la première ministre Judith Suminwa, la ministre des Affaires étrangères, Madame Wagner et tant d’autres que l’on retrouve même dans l’armée à l’exemple de sa sœur qui est aujourd’hui officier supérieur dans l’armée.
Prêchant par l’exemple, elle a rappelé qu’elle est, elle même, diplômée en droit de l’Université de Kinshasa et aujourd’hui avocate. Elle a terminé par une exhortation sur les jeunes filles qui ont connu une grossesse précoce. Elle les a encouragé de continuer avec les études parce que la grossesse n’est pas une fin en soi et moins encore un handicap pour aller de l’enfant. A ce stade, elle a demandé aux mamans d’accompagner leurs filles dans cette épreuve, car aucune maman ne peut abandonner sa fille parce qu’elle est grosse.
Le coordonnateur national Gires Kuwa Manika Hugues a plus exhorté les mamans qui n’ont pas encore fait leur adhésion au parti ESSOR de le faire parce que c’est à leur avantage.
Prenant la parole pour clôturer ce café de la femme, le président Didier Mundela n’a pas , non plus, hésité à exhorter les mamans venues nombreuses à cette occasion de bien se prendre en charge en initiant des petits jobs ou petits commerces comme il l’avait initié durant la période des campagnes électorales voire un peu plus avant son lancement. Faisant d’une pierre deux coups, l’élu de Lukunga à Kinshasa a demandé à toutes les mamans de son parti d’être en communion de prière avec les femmes qui sont sous le joug de l’ennemi dans les territoires occupés par les ennemis du pays.
Didier Mundela a insisté sur la culture du patriotisme et l’abandon des anti valeurs comme le tribalisme. Il a demandé à ses interlocuteurs de semer l’amour entre congolais parce que les ennemis de la RDC ne dorment pas et se réjouissent quand les congolais se divisent dans des disputes puériles et sans lendemain.
L’autre recommandation aux mamans ESSOR est qu’elles ne devraient pas se limiter dans les réjouissances durant le mois qui leur est dédié mais prouver le contraire au monde en travaillant et en excellant dans certains secteurs.
In fine, comme c’est tout de même une journée festive, le numéro un du parti cher au chef de l’état Félix Tshisekedi Tshilombo, l’Ir. Didier Mundela n’est pas venu les mains vides. Il a, naturellement, apporté à ses mamans des pagnes tout en annonçant l’arrivée dans peu de temps d’un lot des machines à coudre et des ordinateurs pour initier les femmes de son parti politique à la coupe et couture ainsi qu’à l’informatique.
Sam Nzita