Claudine Ndusi à la réunion des ministres de l’Emploi, du Travail et Partenaires sociaux de la SADC : « Mon souhait le plus ardent est que l’intérêt supérieur des mandants tripartites des Etats membres de la Sous-région soit au centre de notre action commune »(vidéo)

La Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Claudine Ndusi, a pris part à la cérémonie d’ouverture de la réunion des Ministres de l’Emploi, du Travail et des partenaires sociaux de la SADC ce jeudi 30 mars au salon rouge de l’immeuble intelligent à côté du Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde.
En sa qualité de la Présidente du conseil des ministres de la SADC, celle ci a commencé par remercier leurs Excellences membres des différents Gouvernements représentés, les Partenaires Sociaux, ainsi que tous les Chefs des délégations pour leur présence tout en leur souhaitant la bienvenue dans la ville Province de Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo. Elle a rappelé aussi que c’est depuis trois jours que les experts ont eu à se réunir pour préparer cette rencontre, sous la coordination du Secrétariat exécutif de la SADEC avec l’appui du Bureau régional de BIT basé en Afrique du Sud.

Une préoccupation particulière et capitale

La présidente de la réunion des ministres de l’Emploi, du Travail et des Partenaires sociaux de la SADC a rappelé les six matières qui seront traités par les participants avant d’émettre un vœu ardent en ces termes :

« Mon souhait le plus ardent et que l’intérêt supérieur des mandants tripartites des Etats membres de la Sous-région soit au centre de notre action commune.

Retour sur le mot de bienvenue

  • Excellence Monsieur le Premier Ministre,
  • Honorables Députés Nationaux et Sénateurs ; 
  • Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
  • Monsieur la Secrétaire Exécutive de la SADC ; 
  • Monsieur le Secrétaire Général de l’Emploi et Président du Comité de Hauts Fonctionnaires;
  • Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires Sociaux ;
  • Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires

Techniques au Développement ;

  • Mesdames et Messieurs les Responsables des Services Publics de l’Etat ;
  • Mesdames et Messieurs, Distingués invités à vos titres et qualités ;

Je me fais l’agréable devoir de remercier leurs Excellences membres des différents Gouvernements représentés, les Partenaires Sociaux, ainsi que tous les Chefs des délégations pour votre présence et vous souhaite la bienvenue dans la ville Province de Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo.

C’est depuis le lundi 27 mars, soit trois jours durant que nos experts ont eu à se réunir pour préparer cette rencontre, sous la coordination du Secrétariat exécutif de la SADEC avec l’appui du Bureau régional de BIT basé en Afrique du Sud. Je tiens à les remercier sincèrement pour le travail abattu dans un temps records.

Six matières importantes nous seront soumises par nos experts pour examen et approbation. 

Il s’agit :

  • Du protocole de l’Emploi et du Travail de la SADC ;
  • Du rapport sur la mise en œuvre du Plan d’Action sur la Migration de la SADC ;
  • De l’évaluation des directives issues du dialogue ministériel sur les stratégies favorables en matière de l’Emploi dans la région SADC.
  • Du rapport sur le Forum du Secteur privé de la SADC ;
  • Du rapport sur la situation des droits des travailleurs et des syndicats dans la SATUCC
  • Du Code de conduite sur le travail des mineurs ;

De façon générale, la tendance est bonne sur les efforts de chaque pays de la région en rapport avec l’Agenda Travail Décent. Toutefois, pour renforcer la coopération comme base aux initiatives d’intégration régionale, un effort d’harmonisation et d’alignement devrait être pris en compte dans certains domaines notamment :

  • La collecte et la gestion intégrée des données sur le marché du travail ;
  • Le suivi des tendances du marché du travail ;
  • La protection des droits des travailleurs au sein de la SADC

Il convient de relever également les défis liés au changement climatique.

Par ailleurs, en ce qui concerne les normes internationales du travail, certaines conventions doivent encore faire l’objet d’une approbation universelle sur base d’un dialogue franc entre les partenaires sociaux au niveau de chaque pays. Il s’avère donc impérieux qu’au cours de ces assises, nous arrivions à accélérer le processus d’intégration régionale par l’harmonisation des Lois et pratiques en matière d’emploi et de travail.

Excellence Monsieur le Premier Ministre

Honorables Députés et Sénateurs,

Mesdames et Messieurs les Ministres et chers collègues,

Pour Lutter contre la pauvreté et les inégalités au sein des pays et entre les pays et promouvoir un développement durable et inclusif, il est nécessaire de saisir l’opportunité que nous offre la coalition mondiale pour la justice sociale.  Cette coalition mondiale a pour objectif de regrouper les mandants tripartites de l’OIT et les organisations du système multilatéral, ainsi que d’autres parties prenantes telles que les institutions financières internationales et les banques régionales de développement. 

La création de la coalition mondiale pour la justice sociale nécessite une bonne compréhension de sa portée éventuelle, ses principaux domaines d’intervention et ses modalités. Notre souhait est que nos experts nous donnent plus d’informations sur cette notion.

Je ne puis terminer mon propos sans saluer l’engagement de Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la

République, Chef de l’Etat et Président en exercice de la SADC qui ne ménage aucun effort pour le développement socio-économique de la RDC d’une part et qui s’investit dans la lutte contre le chômage par la promotion de l’emploi décent au niveau de notre communauté, d’autre part.

Mes remerciements s’adressent également à Son Excellence Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour son implication personnelle dans la matérialisation de ces assises et qui nous fait l’honneur d’ouvrir la présente réunion.

Mon souhait le plus ardent et que l’intérêt supérieur des mandants tripartites des Etats membres de la Sous-région soit au centre de notre action commune.

Que vive la tripartite Que vive l’intégration régionale.

Sphynxrdc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *