Charlot, le gendarme le plus célèbre du Congo

Charlot
Le travail bien fait assure la reconnaissance. Kinshasa, la capitale ce qui était encore le Zaïre avait connu un agent dont l’exemplarité avait fini par forger son image d’homme intègre. Ce digne fils du Congo n’était ni un artiste-musicien, ni un politicien et encore moins un footballeur. Il exerçait un des métiers les plus méprisés du pays, une profession à la réputation entamée. L’homme avait rendu ses titres de noblesse à une corporation devenue synonyme de corruption et symbole de violence gratuite. Son honnêteté et sa droiture lui avaient valu une solide réputation d’incorruptible. Il était à cette époque, la seule étincèle dequelle émanait une petite lumière dans ce gouffre sombre qu’était l’immorale gendarmerie zaïroise. Tous les conducteurs kinois lui vouaient à la fois respect et admiration.

Qui ne se souvient pas de lui ? A Kinshasa, il était le gendarme le plus connu, le plus adulé, le plus honnête que la capitale ait connu. Il préférait la pédagogie à la contravention et la probité à la concussion, tout le contraire de ses collègues. L’agent avait séduit les Kinois par son incorruptibilité et son exemple. Un vrai gentleman! Son nom de famille échappait à tout le monde. Ne connaissant pas son patronyme, ses admirateurs kinois lui collèrent le surnom de Charlot.

 Sous son casque de gendarme et ses lunettes, l’homme était imperturbable dans la régulation de la circulation du trafic kinois. Avec ses gestes de main quasi chronométrés, il était à l’oeuvre au croisement des avenues Kasa-Vubu et Rwakadingi.  Le bon élève de la gendarmerie nationale était même devenu l’attraction des jeunes et une célébrité locale.

Lorsqu’en 1978, une voiture le heurta violemment, une chaîne de solidarité se forma instantanément autour de son nom pour le sauver. Les chauffeurs de taxi se cotisèrent pour payer les frais d’hospitalisation. La nation avait récompensé sa loyauté lorsque pour promouvoir la moralité dans un pays gangrené par la corruption et la malhonnêteté, une grande affiche fut dressée sur le boulevard du 30 Juin en son honneur. Sur fond bleu, on y voyait l’élégant Charlot dans son uniforme vert éclairé par un casque et des gants immaculés. Adulé par tout le monde, il recevait beaucoup de cadeaux qui ont fait bien des jaloux. Charlot était passé adjudant en 1996.  

Beaucoup de Kinois qui le connaissaient à travers son métier ignoraient que l’homme était aussi un encadreur des jeunes.  Il était en effet l’entraîneur de FC Lolenge de Kingasani dans la commune de Kimbanseke.

L’agent de circulation le plus populaire du Zaïre a laissé le souvenir d’un homme intègre, droit, digne, correct, courtois, exemplaire, passionné par son métier. Il demeure indéniablement dans l’histoire de la régulation du trafic kinois comme le  meilleur policier de roulage de tous les temps. Chalot faisait l’honneur et la fierté de la police congolaise. Le nom de famille du gendarme dit Charlot est « MAPUMBA ».  Son fils avait évolué en tant qu’attaquant durant les années ’80-‘90 au sein de l’Equipe Daring Imana.

Samuel Malonga/Mbokamosika.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *