Chanson souvenir : » proverbes » de Franck Lassan ( illustration audio)

Franck Lassan

 » La vie, c’est aussi une belle mélodie » rappelle l’artiste musicien Franck Lassan dans sa chanson intitulée  » Proverbes », une série des citations qui appellent à la sagesse.

En cette période critique que traverse la République démocratique du Congo, la voix de ce grand artiste originaire du Maniema devrait rappeler aux milliers des congolais éparpillés à travers le monde et qui restent ébahis par cette injustice à ciel ouvert leur imposée par la communauté internationale qui soutient sa partition à travers le M23, que la vie est faite des péripéties et qu’elle n’appartient à personne, même pas au Rwanda qui préfère marcher sur un voisin qui l’a accueilli comme un frère : » Mokili nyamu nyamu ».

Il y a lieu ici de rappeler ces paroles de l’ancien archevêque de Bukavu, Mgr Christophe Munzihirwa, lâchement, assassiné par la même armée des forces rwandaises en 1998, lui qui avait protégé des religieuses tutsi et qui disait à ses bourreaux:

 » sachez que la vie est comme les aiguilles d’une montre, elles se tournent et se retournent. Ce que vous faites aujourd’hui aux congolais qui vous ont accueilli, se retournera un jour contre vous »(Cfr. Mgr Christophe Munzihirwa, P. Tonino Falaguasta, Éditions Afriquespoir).

Qui est Franck Lassan, auteur de  » Laissez tomber »?

Franck Lassan dit  » Laissez tomber ».

Né en 1934, au Congo-Belge, actuel République démocratique du Congo, Frank Lassan, à l’état civil Jean-Marie Asumani, débute sa carrière à 20 ans. Il fait partie du groupe Rumbanella Band en 1954. Il est avec Tino Baroza dans Begen Band. Ensuite, on le retrouvera dans Kin Cassonade vers les débuts de la décennie 60.

Il est avec Raphaël Kabangu, les adeptes d’une école de musiciens romantiques par excellence. Tout comme, l’organiste Belge PILAEIS avait marqué de son empreinte l’œuvre admirable de Franck Lassan dans les chansons “Train local”, “Maladie d’amour”, “Tango tropical”, “Mère Gaby”, “Manolita linda”, etc.

Son oeuvre dans le groupe “Rumbanella Band” dont le brazzavillois Liberlin de Shoriba Diop fut cofondateur, et percussionniste en 1954, était empreint d’une grande originalité, car l’élément mélodique était prépondérant, comme dans les chansons “Djeke Djeke”, “Rumbanella Band”, “Marie José”, “Nicoa Lako “et “Falanga ya nzembo”.

Le goût du romantisme le conduit à composer et à chanter en lingala, en français et en kiswahili. Sa voix aux inflexions superbes, a fait le bonheur des orchestres Beguen Band et Kin Cassonade entre 1958 – 1962. Il entame ensuite une remarquable carrière solo. Avant sa mort en 1987, à l’âge de 53 ans, Franck Lassan qui depuis plusieurs années avait cessé de chanter, réapparut sur la scène musicale congolaise par la sortie d’un album fort réussit, dans lequel il avait repris quelques anciens succès et présentés des nouvelles chansons fétiches, comme “Laisser tomber”, “Génération ya sika”, “Sarakoulé”… qui ont occupées une place de choix dans les programmes des Radios-Télévisions congolaises et africaines.

En 1971, avec l’authenticité, il prendra pour nom Fariala Wa Nyémbo. L’artiste est mort le 30 Janvier 1987, à 53 ans. Aujourd’hui, on retrouve encore son style chez Jean Goubald Kalala.

Deb’s Bukaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *