Le savoir faire et la dextérité, pourquoi pas, le sérieux des pères de la musique congolaise moderne laissent toujours les férus de l’art d’Orphée sur leur la soiffe. Ainsi, certains d’entre eux ont salué l’avènement de l’émission télévisée » ces années là » conçue par le réalisateur de la chaîne de télévision Antenne A, Henri Noël Mbuta Mvokia.
C’est ainsi que l’on peut retrouver des bistrots dénommés » Ces années là », « Tango ya ba Wendo », « Mille ans », « Bakolo musique », » Landa lokola ya ba Kulutu », » Tango ya ba Kulutu », » Rumba nela » avec comme exclusivité les anciens succès de la musique congolaise.
« Lolo wa ngai »ou « Lolo Brigita » pour certains de l’orchestre Africa Jazz de Joseph Kabasele est parmi ces rares trouvailles de la belle musique congolaise de l’époque d’avant les indépendances jusqu’aux années 80.
L’auteur de cette chanson qui n’est autre que l’initiateur de cet orchestre mythique qui a traversé des générations entières et adulé par les cubains et les « ba noko »(les belges) a insisté sur l’amour qui ne se définit pas par rapport à l’argent: » bolingo ya mbongo ewumelaka te, oyo ya motema suka na yango ti liwa » pour dire que l’argent n’est pas une assurance dans les relations amoureuses mais seul le cœur, un amour sincère l’emporte jusqu’à à la mort ».
L’instrumentation de cet opus n’a rien à envier aux aux peu près des jeunes musiciens de la République Démocratique du Congo qui s’engagent dans ce domaine et qui sont plus versés dans la facilité leur octroyée par les supports médiatiques modernes et les nouvelles technologies de l’information.
Si leurs aînés s’étaient concentrés sur le texte qui interpellaient la société, ces derniers s’adonnent plus à venter la notoriété de certains fortunés et des politiciens bien positionnés, les che
Une chanson à décrypter et qui garde encore sa saveur d’antan à travers un cocktail instrumental fait des instruments à vent, saxons et flûtes sans oublier la particularité de la guitare solo du Docteur de la guitare Nico Kasanda wa Mukalayi.
De quoi passer une journée sabbatique tranquille.
Bonne évasion !
1ère version
2e version
Deb’s Bukaka