Chanson souvenir : les doigts de fée de Papa Noël Nedule dans  » Sisi »(illustration audio)

 

L’artiste musicien, guitariste et auteur-compositeur, Papa Noël Nedule qui ne s’est jamais séparé de sa guitare l’a, finalement, déposé le vendredi 11 novembre dernier à Paris en France. Une triste nouvelle qui n’a pas laissé indifférents les férus de l’art d’Orphée qui se comptent par milliers en République Démocratique du Congo, au Congo Brazzaville, son pays d’origine et à travers le monde. Dans sa gibecière cet ancien des orchestres de renom comme Africa jazz, Tout Puissant OK Jazz qu’il a quitté quelques temps après la disparition de Franco Luambo Makiadi figure des chansons comme « Tangawisi » tirée de l’album  » Très fâché », Bon samaritain, un album solo qu’il a réalisé en 1984 avec le concours des voix comme celle de Carlyto Lassa.

Il était encore présent au premier concert du Tout Puissant OK Jazz animé par les feux journalistes des variétés sur la télévision nationale à l’époque du Zaïre, Ozrt Lukunku Sampu et Kayumbi beya dans la salle des spectacles du Palais du peuple. Il tenait, des mains de maître; la guitare mi-solo à côté de son complice de tous les temps, Gerry Gérard Dialungana comme on peut le voir sur cette vidéo où les deux virtuoses de la guitare s’adonnent à une démonstration magistrale dans la chanson « Sincérité » de Josky Kiambukuta .

Dans cet album de quatre titres et toujours d’actualité, figure la chanson « Sisi » ou « Sisika ». Cette chanson qui a traversé des générations garde sa beauté sur le plan textuel comme mélodique. Sisika serait le déformation de Françoise; Francesca comme ce fut le cas à l’époque des prénoms comme Thècle qui deviendra « Tekele », Adolphine déformé en « Adolo »; etc. C’est l’aveu d’un amour fou d’un homme à sa femme. L’homme perd sa maitrise devant la beauté de sa dulciné et développe, de plus en plus la peur de la perdre: « Sisika chérie mon coeur, Sisika bouquet des roses, Sisika liboke ». Papa Noel se révéla à partir de cet opus comme, non seulement, un grand guitariste, mais aussi, un grand auteur-compositeur. L’on comprendra; à travers ses chansons d’une portée poétique très particulière que cet ancien du collège St Joseph Elykia fut un vrai homme des lettres, un vrai séducteur .

L’on raconte de lui qu’il fut très séduit par les femmes. Son sérieux dans son travail de musicien et son calme légendaire avait fait de Papa Noel Nedule un homme très respecté par ses collègues musiciens et les fans de l’orchestre Ok Jazz composés à majorité des femmes. De l’orchestre Ok Jazz de Franco Luambo Makiadi, les guitaristes n’avaient rien à envier aux chanteurs parce qu’ils étaient toujours adulés par les femmes. C’est le cas de Mavatiko; Makoso; Deka,etc. C’est grâce à son épouse que Antoine Nedule fut installé en France jusqu’à sa disparition.

Retour sur une chanson qui rappelle la belle époque et qui garde tout son feeling.

 

Deb’s Bukaka

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*