Chanson souvenir : » Café Rio » de Tabu Ley , 60 ans déjà !

Composée en 1964 par le Seigneur Tabu Ley Rochereau lors de son passage à l’orchestre Africa Fiesta de Docteur Nico Kasanda wa Mukalay, la chanson  » Café Rio » a traversé des générations jusqu’à totaliser 60 ans aujourd’hui. Cette belle prose chantée par l’un des plus grandes voix de la musique congolaise moderne fait l’apologie de l’un des endroits les plus prisés par les viveurs de l’époque, les ambianceurs comme aimaient se surnommer les kinois de l’époque Mobutu situé au centre du quartier Matonge et non loin du rond point Victoire à côté de l’espace Vis à Vis.

 

L’on raconte que plusieurs personnalités politiques de l’époque comme Lumumba, Mobutu, Nendaka, Bomboko et autres aimaient y passer leur moment de délices .

Comme on peut suivre dans cette chanson sortie en décembre 1964, Tabu Ley parle d’un kinois qui se retrouve dans un bateau en plein fleuve Congo où il doit passer la fête de Nouvel an,loin de ses amis: » Bonane mobimba mobimba 64, eleki nga na mayi nazali se ko tshola. Lipopo mboka Kin Malebo, bakoko ba toka … », pour dire toute la fête de Nouvel an passe alors que je suis en plein voyage dans l’eau..

  1. Retour sur une chanson qui garde toute sa saveur comme depuis 1964.

Deb’s Bukaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights