Chanson racontée : » Weye Muloko wangu » de Abeti Masikini(illustration audio)

La tigresse de la musique congolaise Abeti Masikini a signé des chansons instructives dans sa carrière dont « Weye Muloko wangu ».

Dans cette belle mélodie chantée en langue swahili, elle s’adresse à l’une de ses petites sœurs qui s’empresse dans la vie mondaine, disons, des « hommes: »

Abeti Masikini fait voir à sa jeune sœur que la beauté n’est pas pour se livrer aux premiers venus et qu’elle devrait plutôt en faire un objet de fierté pour son futur époux :

« Weye Muloko wangu, ukingali binti na hewa yako yote , usi fate vie  siye ba dada, usi fate wale wana ngali ku  mambu , wanaku pendeleya uzuli ya utoto, unalibisha leo maisha yako. Wanaku pendeleya  Kisha uta unama, uta sema kitu kani ilini dangaya, keba  » pour dire toi ma petite sœur, tu es encore jeune et pleine d’énergie, ne suis pas ce que ces hommes qui ne profitent que de ta beauté te disent, ne suis nos pas, nous tes sœurs qui  sommes déjà engagées dans cette vie mondaine, si non tu le regrettera et tu diras qu’est ce qui m’a pris?

Cette chanson replacée dans notre société aujourd’hui résonne encore comme si l’auteur s’adressait à nos milliers des filles dévergondées que nous retrouvons dans nos milieux de vie, dans nos coins des rues, des quartiers, les filles Tiktok comme l’on aime bien les dénommer. Ces mineures qui n’ont pas de tabous sur le sexe et dont la virginité est bafouée. Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, dit-on.

Les rares personnes qui ont eu à rencontrer les sœurs de la chanteuse Abeti Masikini ou qui ont fait un tour dans la parcelle familiale de la star sur avenue Bay pass arrêt Abeti dans la commune de Lemba en montant vers le rond point Ngaba  à Kinshasa savent ce que cette famille regorgeait ou regorge comme  » Beauté »!

Retour sur l’une des chansons les plus instructives du riche répertoire de la musique congolaise.

Deb’s Bukaka

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*