Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

C’est l’Union européenne qui est maintenant dans le viseur de Trump

 

C’est l’Union européenne qui est maintenant dans le viseur de Trump© picture alliance / Consolidated News Photos

Pour rappel, dès son premier mandat, le président américain avait qualifié l’Union européenne d’“ennemi”. Mercredi, il est allé encore plus loin.

Lors de sa prise de fonctions à la Maison Blanche, Donald Trump avait parlé de l’Union européenne comme d’un “ennemi” créé “pour nuire aux États-Unis en matière de commerce”. Mercredi, lors de la première réunion de son cabinet, il a tenu des propos encore plus durs : “L’Union européenne a été créée pour nuire aux États-Unis. C’est son but, et ils ont fait du bon travail.”

Trump prévoit d’imposer un droit de douane de 25 % sur les produits en provenance de l’Union européenne. Avec la Chine, l’Union européenne est le troisième partenaire commercial des États-Unis. Le Mexique et le Canada, les deux principaux partenaires commerciaux, ont déjà vu un droit de douane de 25 % être imposé.

De son côté, l’Union européenne a affirmé qu’elle réagirait “fermement et immédiatement”, « contre les obstacles injustifiés au commerce libre et équitable, y compris lorsque les droits de douane sont utilisés pour contester des politiques légales et non discriminatoires”, a déclaré un porte-parole. “L’UE protégera toujours les entreprises, les travailleurs et les consommateurs européens contre les tarifs douaniers injustifiés.”

 

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.