Pour rappel, dès son premier mandat, le président américain avait qualifié l’Union européenne d’“ennemi”. Mercredi, il est allé encore plus loin.
Lors de sa prise de fonctions à la Maison Blanche, Donald Trump avait parlé de l’Union européenne comme d’un “ennemi” créé “pour nuire aux États-Unis en matière de commerce”. Mercredi, lors de la première réunion de son cabinet, il a tenu des propos encore plus durs : “L’Union européenne a été créée pour nuire aux États-Unis. C’est son but, et ils ont fait du bon travail.”
Trump prévoit d’imposer un droit de douane de 25 % sur les produits en provenance de l’Union européenne. Avec la Chine, l’Union européenne est le troisième partenaire commercial des États-Unis. Le Mexique et le Canada, les deux principaux partenaires commerciaux, ont déjà vu un droit de douane de 25 % être imposé.
De son côté, l’Union européenne a affirmé qu’elle réagirait “fermement et immédiatement”, « contre les obstacles injustifiés au commerce libre et équitable, y compris lorsque les droits de douane sont utilisés pour contester des politiques légales et non discriminatoires”, a déclaré un porte-parole. “L’UE protégera toujours les entreprises, les travailleurs et les consommateurs européens contre les tarifs douaniers injustifiés.”