CENI : Paul Nsapu part favori!

  • D’après les informations à notre possession et des sources sûres, le candidat orthodoxe , Paul Nsapu, repêché en dernière minute serait le joker qui vient décanter bla situation dans l’impasse sur le candidat idéal devant conduire la destinée de la centrale électorale.
paul Nsapu, l’homme de la situation

« La discussion de ce matin a été la suite des travaux que les confessions religieuses ont commencé à réaliser depuis le 27 juillet autour du processus de désignation des animateurs de la CENI. Pour le cas d’espèce, en ce qui concerne les confessions religieuses, on attendait de leur part la présentation du candidat président de la CENI mais aussi la désignation d’un membre pouvant faire partie de l’assemblée plénière de la CENI. Nous avons réalisé ces travaux, toutes les 8 confessions religieuses sont présentes, cela démontre à suffisance que nous sommes appelées à travailler ensemble » a indiqué Marcel Utembi à l’issue de ces pourparlers.

On rappelle que la fin des ces discussions intervient après un long moment de désaccord qui avait conduit mercredi dernier six confessions religieuses à désigner un candidat sans l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC).

Les chefs des confessions religieuses vont déposer en principe le rapport des travaux aujourd’hui au plutard à minuit au bureau de l’Assemblée nationale.

« Nous constituons une autorité morale importante dans notre pays et nous sommes régulièrement appelés ensemble à étudier les questions de société et de l’intérêt commun comme c’est le cas du processus électoral. Le travail a été bien réalisé, nous venons de l’achever. Ce travail nous a été confié par l’Assemblée nationale et il est tout à fait normal que nous puissions réserver la primeur de ce travail à l’institution qui nous a chargés d’accomplir cette tâche. Ainsi, dès cet après-midi, nous allons déposer ce rapport dans le délai au bureau de l’Assemblée nationale », a dit Mgr Marcel Utembi.

Le bureau de l’Assemblée nationale dévoilera le nom du président de la CENI. Mais bien avant, une commission paritaire majorité-opposition va statuer sur les candidatures choisies.

Paul Nsapu candidat du peuple

D’après une confidence captée en haut lieu, les huit confessions religieuses se seraient finalement accordé sur le nom de l’expert électoral Paul Nsapu Mukulu.

Ses cinq atouts majeurs

Le plus grand atout de Paul Nsapu Mukulu pour gérer la CENI, c’est d’avoir une moralité irréprochable.

Le deuxième atout c’est celui de n’avoir jamais accompagné les différentes mascarades électorales.

Le troisième, c’est de n’avoir jamais flirté avec les différents régimes corrompus.

Le quatrième atout, c’est d’être en communion avec le peuple, le souverain primaire.

Le cinquième atout, c’est d’avoir longtemps milité et sans discontinuer pour l’avènement pour l’avènement d’un environnement politique réellement démocratique.

Bref, Paul NSAPU MUKULU, un candidat du peuple.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *