
Des sources proches des confessions religieuses, qui doivent désigner le Président de la Ceni, certaines personnes, sous le dictat de leurs pères spirituels, s’apprêtent à sacrifier la méritocratie sur l’autel du clientélisme. Certains responsables ecclésiastiques privilégient la promixité à un ami ou un membre de la famille biologique, reléguant à l’arrière plan, les critères de désignation, pourtant arrêtés par eux-mêmes, à savoir : des personnalités indépendantes reconnues pour leurs compétences, intégrité, moralité, probité, et honnêteté intellectuelle.
Ces chefs spirituels cherchent à placer à la tête de la Ceni, un frère ou un ami en échange de certaines garanties ou promesses. Ce qui relèverait de la corruption, si les faits venaient à être établis.
Des noms des certaines personnalités religieuses sont cités quabt à ce et qui pourront etre révéler dans les prochains livraisons.
La population est appelé à veiller sur ce danger. Ces pères spirituels, si spirituels ils sont, doivent veiller à la dignité et à la hauteur qu’impose leur rang. L’Assemblée Nationale est appelée à ne pas entériner le choix d’un candidat qui ne répond pas aux critères.