Site icon SPHYNXRDC

CENI : Denis Kadima a prêté serment et la Cour constitutionnelle en a pris acte

Les nouveaux membres du nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante CENI ont prêté serment ce mardi 26 octobre 2021 devant la Cour constitutionnelle à Kinshasa. Seuls 12 membres sur 15 qui constituent ce nouveau bureau ont été investis.

L’audience solennelle a été présidée par Dieudonné Kaluba, président de la Haute Cour. Trois postes réservés à l’opposition sont restés vacants (2e vice-présidence, Questure et un membre de la plénière). Cette nouvelle équipe a pour mandat d’organiser les élections de fin décembre 2023.

Comme initialement prévu, c’est ce 26 octobre 2021 que le nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Denis Kadima Kazadi et les membres de son bureau prennent officiellement les rênes de la Centrale électorale à l’issue de leur prestation de serment devant la Cour constitutionnelle.

« Moi, Denis Kadima, président de la CENI, je jure sur l’honneur de respecter la Constitution et les lois de la RDC, remplir fidèlement et loyalement les fonctions du président de la CENI.

Je prends l’engagement solennelle de n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence et l’impartialité de la Commission électorale nationale indépendante, de garder le secret de délibération et de vote même après la cessation de mes fonctions ou même si je ne fais plus partie de la Ceni », a-t-il déclaré.

La plus haute Cour de la République Démocratique du Congo vient de prendre acte, au cours d’une audience solennelle et publique, du serment prêter ce mardi par le désormais président de la Commission électorale nationale indépendante, Denis Kadima

Cette prestation de serment intervient quatre mois après la signature de l’ordonnance portant leur investiture par le président Felix Tshisekedi.

Raymond Befonda

Quitter la version mobile