CDM 2022 : la liste modifiée des Léopards avant d’affronter la Tanzanie et le Benin

A très peu de jours du match de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde (CDM) Qatar 2022 contre les Taifa Stars de la Tanzanie, la liste des Léopards de la RDC a connu une modification avec l’incorporation des nouveaux joueurs binationaux comme Samuel Bastien, Charles Pickel, etc.

En effet, certains joueurs retenus sur la première liste ne pourraient pas honorer leur sélection pour diverses raisons parmi lesquelles la covid-19. C’est le cas de Nsakala, Meschak Elia, Jordan Ikoko, Muleka, etc. L’attaquant Neeskens Kebano va se rendre directement à Cotonou, a fait savoir le team-manager des Léopards Dodo Landu, pour le deuxième match du 6 septembre contre le Bénin. L’on apprend aussi l’absence du milieu récupérateur Mukoko Tonombe de Young Africans de Tanzanie pour ce match, remplacé par son nouveau coéquipier dans ce club, Yannick Bangala Litombo.

Cependant, d’autres joueurs binationaux, qui ne figuraient pas sur cette liste, mais sélectionnables pourraient jouer leur premier match international officiel avec les Léopards. On cite par exemple Samuel Bastien (Standard de Liège/Belgique), Omenuke Mfulu (Las Palmas/D2 Espagne), le gardien de but Lionel Mpasi Nzau (Rodes/L2 France), du milieu défensif Charles Pickel (Famaliçao/D1 Portugal). Ceux-ci viennent à Kinshasa pour des formalités administratives, notamment, l’obtention de leurs passeports de service. Et l’on apprend qu’ils intègrent directement le groupe des joueurs qui se rassemblent à Kinshasa avant de prendre la direction de Lubumbashi. On parle aussi du rappel dans le groupe du latéral droit Vital N’Simba (Clermont/L1 France), de Jonathan Bolingi (Lausanne Sport/Suisse), de Joël Ngandu Kayamba (Viktoria Plzen/Pologne),.

Les autres joueurs appelés sont Cédric Bakambu, Ben Malango, Mukoko Amale, Samuel Moutoussamy Chadrac Akolo, Britt Assombalonga, Fabrice Ngoma Luamba, Chris Mavinga, Glody Ngonda Muzinga, Chancel Mbemba, joël Kiassumbua, Edo Kayembe, Gaël Kakuta, Christian Luyindama, Marcel Tisserand et Yannick Bolasie et Dieumerci Mbokani. Le match du 2 septembre va se jouer à huis clos au stade TP Mazembe de Lubumbashi, confirme-t-on. La Confédération africaine de football (CAF) ne va prendre aucun risque en autorisant l’accès du public dans les stades par rapport à la covid-19. « Le match se jouera à huis clos. La CAF n’a pas accédé à notre demande », a indiqué à la presse Patrice Rainier Mangenda, secrétaire générale adjoint de la Fédération congolaise de football association.

Martin Enyimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *