À Rabat et Casablanca, les verdicts des premiers matchs de quart de finale de la CAN Féminine CAF TotalEnergies 2024 sont tombés, le Maroc et le Nigeria filent en demi-finale, avec autorité, style… et ambition.

Les Lionnes de l’Atlas rugissent devant leur public (3-1)
Portées par un Stade Olympique de Rabat incandescent, les Marocaines n’ont pas tremblé face au Mali. Victoire 3-1, dominée de bout en bout, dans une ambiance électrique.
Dès la 7e minute, Ibtissam Jraïdi ouvre le score sur un service millimétré de Sakina Ouzraoui. Sûres de leur jeu, les joueuses de Jorge Vilda dictent le tempo et verrouillent les assauts maliens. En deuxième période, Sanaâ Mssoudy provoque un penalty transformé avec sang-froid par Jraïdi, auteur d’un doublé (2-0, 77e). En fin de match, Kenza Chapelle scelle le sort d’une frappe limpide (3-0, 89e), avant que le Mali ne sauve l’honneur sur penalty dans les arrêts de jeu (3-1, 90e+3). Le Maroc file comme en 2022, en demi finale de sa compétition.

Le Nigeria taille sa route… avec puissance (5-0).
À Casablanca, les Super Falcons du Nigeria ont envoyé un signal fort, détruisant la Zambie 5-0 dans une démonstration de force quasi militaire.
Dès la 2e minute, Osinachi Ohale ouvre le bal, suivie d’Esther Okoronkwo (33e) et Chinwendu Ihezuo (45e) avant la pause. Dominées malgré la présence de la star zambienne Barbra Banda, les Copper Queens n’ont jamais trouvé la clé face à la machine nigériane. Oluwatosin Demehin (68e) et Folashade Ijamilusi (90e+1) parachèvent le festival offensif.
Avec 11 titres en 14 éditions, le Nigeria s’avance comme le favori naturel pour reprendre son titre 12e et peut-être plus…
La suite des quarts…
Les affiches du dernier carré commence à se dessiner. Le Nigeria affrontera le vainqueur du choc entre l’Afrique du Sud (tenante du titre) et le Sénégal, dans une opposition très attendue à 20h. Toujours samedi 19 juillet à 17h00 au Stade Municipal de Berkane. Les Algériennes croiseront les bottes des Ghanéennes une confrontation épique qui sera dirigée par l’arbitre Aline Umutoni.
Glad NGANGA




















































