CAN 2025 (Q) : Les Léopards de la RDC chute devant le Syli nationale de la Guinée (1-0)

Dans une rencontre où chaque action semblait peser une tonne, l’attaquant guinéen Serhou Guirassy a mis fin à la série de 4 victoires pour les Léopards de la RDC au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé en offrant, à la 92e minute, une victoire cruciale à la Guinée face à la RDC. Ce succès permet au Syli National de conserver la deuxième place de son groupe et de se rapprocher d’une qualification pour la CAN 2025.

Un duel serré au sommet

Face à une RDC déjà qualifiée et déterminée à maintenir son invincibilité, la Guinée a montré un visage combatif dès les premiers instants. Si les Léopards ont dominé les premières séquences grâce à Simon Banza et Chancel Mbemba, les Guinéens, emmenés par un Serhou Guirassy inspiré, ont su répondre avec ténacité.

Les occasions se sont multipliées de part et d’autre, avec des actions dangereuses comme cette frappe trop croisée de Guirassy (32e) ou encore la tête de Mbemba, captée par Moussa Camara (53e). Cependant, les filets restaient inviolés grâce à une solide prestation des deux gardiens.

La délivrance signée Guirassy

Alors que la RDC semblait se diriger vers un nul satisfaisant, Serhou Guirassy, tel un renard des surfaces, a surgi à la 92e minute pour inscrire un but zlatanesque.
D’une reprise acrobatique, le buteur du Borussia Dortmund a conclu un centre parfaitement ajusté d’Issiaga Sylla, laissant le portier congolais, Dimitry Bertaud, impuissant.

Ce but décisif a mis fin à l’impressionnante série de la RDC, qui n’avait encaissé aucun but lors de ses quatre précédents matchs de qualification. A chaque fois que la Guinée a battu la RDC, Michel Duussuyer était sur le banc de cette formation, comme en 2004, il réussit à amener cette formation à la victoire devant des congolais pas trop inspiré avec zéro tir cadré dans la partie.

Une victoire aux lourdes implications pour la Tanzanie 

Grâce à ce succès, la Guinée reste maître de son destin avant son déplacement en Tanzanie, mardi 19 novembre 2024, pour une rencontre décisive. Avec deux points d’avance sur les Tanzaniens, le Syli National aborde cette “finale” en position favorable pour décrocher la deuxième place qualificative.

De leur côté, les Léopards de la RDC, bien qu’assurés de participer à la CAN 2025, devront tirer des leçons de cette défaite, la première d’une campagne jusque-là parfaite.

Le Syli National a désormais une mission claire, confirmer cette performance face à la Tanzanie pour sécuriser son billet pour la grande fête du football africain en 2025.

Glad NGANGA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*