
Pierre Ndaye Mulamba conserve jusqu’à ce jour le record de meilleur buteur de toutes les les rencontres de la coupe d’Afrique des nations pour avoir marqué 9 buts lors de la CAN Egypte 74. Sa performance avait permis aux léopards du Zaïre de remporter la coupe et rejoindre la coupe du monde. Pierre Ndaye avait réalisé cet exploit en 6 matchs.
Surnommé « Mutumbula » par ses fanatiques, ce avant centre de pointe d’origine congolaise est mort le 26 janvier 2019 à l’âge de 71 ans en Afrique du Sud.

Cependant,, l’international camerounais Vincent Aboubacar compte déjà 4 buts en deux rencontres disputées lors de la coupe d’Afrique des Nations CAN Cameroun 2022. Ses 4 réalisations ont permis aux Lions indomptables du Cameroun de se qualifier au prochain tour soit la 8e de finale.

Vincent Aboubacar a marqué deux fois face aux Étalons de Burkina Faso lors de la première journée du groupe A, puis a récidivé face à l’Éthiopie en claquant un doublé qui a permis à sa nation de battre les Éthiopiens 4-1. Avec cette allure est-ce que Vincent Aboubacar pourrait battre le fameux record de 9 buts marqués par Pierre Ndaye Mulamba en une édition ?.
Les férus du football africain auront la réponse soit avant la fin de la coupe d’Afrique des Nations où après l’élimination des Lions indomptables du Cameroun.
Voldy Matiafu