Site icon SPHYNXRDC

Campagne électorale : clin d’œil sur les journalistes candidats (vidéos)

Des spécialistes des médias aussi sont dans la course pour les pouvoirs législatif et municipal à l’occasion des élections générales prévues ce 20 décembre 2024. Si certains sont connus comme ndeko Eliezer , déjà député national, la rédaction de sphynxrdc.com vous propose d’autres qui s’engagent en politique active.

Marcelline Luembe de la RTNC

Marcelline LUEMBE OMBA N’SODI, Originaire du SANKURU de père et de mère. La candidate député nationale de la FUNA numéro 593, est licenciée en relations internationales, Option relations Économiques International à l’Université cardinal MALUMA (UCCM) en 2015. Autres formations : Formation à l’académie diplomatique aux affaires étrangères et de la coopération Intercommunale sur 3 modules : 1. Protocole et étiquette, 2. Technique et pratique de négociation, 3. Gestion accès sur les résultats. Formation en informatique : Woods et Excel, formation sur les développements durables, formation sur la politique de la RDC depuis l’époque coloniale à nos jours. Née à Kisangani dans une famille de 8 enfants dont elle est 4 em de la famille avec sa sœur jumelle. Orpheline de père (SODI OTSHUDIEMA Marcel) depuis l’âge de 8 ans et fille adoptive de son Éminence Simon KIMBANGU KIANGANI. Marcelline LUEMBE OMBA N’SODI est sa sœur jumelle Béatrice ELOKO SHAKO NSODI ont étudié à l’école primaire MAPENDANO à KISANGANI dans la commune de MAKISO. Elle a étudié l’école secondaire à l’Institut Charles KISOLOKELE à nkamba Nouvelle Jérusalem dans le Kongo centrale. Après avoir décroché son diplôme d’État à l’an 2000, elle a enseigné à l’E.P. NKAMBA Charles KISOLOKELE pendant 1 année et à l’école secondaire Charles KISOLOKELE en 1 ère et 2 em secondaire pendant 1 année le cours de français. De 2002 En 2004, caissière à la caisse d’épargne kimbanguiste (CPKI).

En 2006, Marcelline LUEMBE OMBA N’SODI 593 FUNA à travailler au cabinet du Vice Président de la République YERODIA ABDOULAYE NDOMBASI, en charge de la reconstruction et développement pendant la période de 1+4. Présidente communale d’une association à KALAMU, 2 ème secrétaire national de la ligue des femmes de cette même association. Protocole d’État au bureau de la CIME, commission d’intégrité et de médiation électorale en 2013. Nommée depuis 2015 Chargé des missions au cabinet du chef spirituel Simon KIMBANGU KIANGANI. Marcelline LUEMBE OMBA N’SODI numéro 593 de la FUNA à travailler durant une longue période à la Radio Télévision Nationale Congolaise (Rtnc 1) dans la direction des langues nationales, la sous direction de la langue swahili. Elle parle la langue française très bien, l’anglais élémentaire et les langues nationales :swahili, lingala et Kikongo. Elle est célibataire.

Dominique Prevoste MULAMBA, DG DOMIPREL MEDIAS GROUP

Candidat Conseiller communal à Ngaliema, Dominique Prevoste MULAMBA promet une révolution mentale pour des solutions politiques à la base.

La RDC qui est à son quatrième cycle électorale va organiser, le 20 décembre 2022, les élections générales avec une particularité historique: l’élection des conseillers communaux. Parmi les prétendants sérieux à ce scrutin figure Dominique Prevoste MULAMBA, un jeune aux ambitions hautement mesurées qui va à l’assaut d’un siège dans la commune de Ngaliema (Candidat numéro 422) avec un plan unique: la révolution mentale pour des solutions politiques à la base.

Dans une interview accordée à votre redaction a rédaction ce samedi 9 décembre 2023, ce jeune leader taillé sur mesure pour promouvoir les valeurs et  l’esprit d’indépendance via un travail acharné dans la dignité, a exprimé la motivation derrière ses ambitions politiques. 

« Aujourd’hui la ville de Kinshasa est devenu quasiment une caisse de résonance de l’anarchie favorisée par des bourgmestres à la merci d’un gouvernement provincial improductif. Convaincu que le seul moyen de changer la donne est de procéder par une paramyde inversée avec la redevabilité des bourgmestres au peuple plutôt qu’à l’Exécutif provincial, j’ai décidé de m’aligner parmi ceux qui vont élire les bourgmestres et influer quotidiennement sur la gestion quotidienne de ma commune. » A indiqué celui qu’on appelle communément DOMIPREL par ses proches. 

A la question de savoir les actions à entreprendre une fois élu au Conseil Communal, Domiprel a promu une lutte sans merci en faveur de la population. Ceci passera notamment par la lutte contre l’incivisme sous toutes ses formes, insalubrité publique,   le trafic d’influence, les arrestations arbitraires. ..

Cet engagement, a-t-il laissé entendre, sera une continuité de son vécu quotidien  axé sur le mental comme cheval de bataille. Ses émissions télévisées, ses conférences ainsi que toutes ses prises de paroles en public ne peuvent jamais se passer d’un sujet relatif à la reconfiguration mentale comme gage du succès. 

Pour la petite histoire, Dominique Prevoste MULAMBA est un acteur socioculturel activement impliqué pour la cause commune, avec un bagage intellectuel suffisamment fourni.    

Licencié  (Bac+5) en anglais et culture africaine, journaliste professionnel certifié,  ingénieur administrateur des réseaux informatiques et détenant une expertise avérée en administration des affaires après un passage brillant dans le système des nations unies, il est une véritable valeur ajoutée pour la nation. 

Dans sa casquette de professionnel des médias, il est journaliste et DG de DOMIPREL MEDIAS GROUP, un organe de presse qui promeut l’entrepreneuriat et le développement personnel. Juge au Tribunal des Pairs de l’Union National de la Presse du Congo (UNPC), il est    président de l’Union Nationale des Journalistes Entrepreneurs du Congo  (UNAJEC), un collectif des hommes des médias actifs dans le domaine entrepreneurial. 

Défenseur des droits de l’homme certifié par la Monusco, il fustige avec énergie les injustices et violences des droits de l’homme contre les personnes sans défense. 

Dans cette perspective, il est membre de plusieurs structures de défense des droits de l’homme engagées dans la collecte, dénonciation et documentation de différentes sortes d’abus. 

Considérant son profil principalement axé sur la défense des autres, Dominique Prevoste MULAMBA s’avère être un choix idéal pour le Conseil communal. La population de Ngaliema a donc intérêt à porter son choix sur ce jeune pour le redressement de leur municipalité.

Ange Gabriel Ngalamulume, journaliste chevronné

Ange Gabriel NGALAMULUME KAPINGA, Journaliste chevronné avec une expérience professionnelle accumulée pendant plus de 17ans. Ancien Directeur de la Radio Télé Chrétienne, Ange Gabriel NGALAMULUME a été l’un des ténors du Journal Éveil de l’ancien Président de l’UNPC, Bouchard Kasonga Tshilunde d’heureuse mémoire. Il a déjà servi le pays dans plusieurs Cabinet politiques, notamment aux Ministère de l’Industrie, Petites et Moyennes Entreprises,….

Actuellement, le Candidat numéro 103 à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Matete est Éditeur du Journal la Justice, Président de la Commission de Discipline et Éthique Professionnelle, Tribunal des Pairs de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC. Au delà du Journalisme, Ange Gabriel Ngalamuulule est Pasteur Responsable d’un Ministère Évangélique dénommé Ministère la Sanctification, MS en sigle. Marié à Madame Monique Bula et père de 6 enfants.

https://sphynxrdc.com/wp-content/uploads/2023/12/VID-20231210-WA0748.mp4

Ndeko Jules de canal Kin

Parmi les journalistes candidats figure aussi le présentateur phare de la télévision de Jean Pierre Bemba Canal Kin, Ndeko Jules Zulu Bulembi est aussi candidat Député national dans la circonscription de Funa et candidat Député provincial dans la commune de Bandalungwa .

Ndeko Eliezer Ntambwe et tant d’autres journalistes concourent aussi pour le pouvoir législatif.

Bonne chance!

sphynxrdc.com

Quitter la version mobile